Au fil dutemps
2 1998
LES INTERVENTIONS TECHNIQUES
Depuis le classement du site au titre des monuments historiques, nous établissons chaque année le programme des interventions en liaison en particulier avec les services régionaux de l’archéologie et les équipes de chercheurs. La mission de l’association étant désormais en dehors de l’entretien des espaces dégagés la préparation des futurs lieux d’intervention des archéologues.
D’autre part au cours du printemps nous avons aussi accueilli le Directeur Régional des Affaires Culturelles. Sa présence et son interêt pour le site soulignent une fois encore l’importance patrimoniale de la Chartreuse
Les interventions URAC/UER LETTRES
Comme l’année précédente le site a été le cadre de deux campagnes de fouilles au printemps et à l’automne.
Le relevé du site arrive à son terme seul le secteur des obédiences n’a pu être réalise du fait du report des travaux de consolidation de la tour
L’analyse de la cellule témoin a été poursuivie. Une première implantation plus ancienne du centre cénobitique est confirmée. Les traces du travail de l’os et l’ivoire se sont multipliées. Pour l’ensemble de ces travaux un dossier a été réalise par les archéologues.
Les interventions bénévoles
- Durant le printemps et l’automne les interventions au niveau de l’entretien se sont développées du fait de l’accroissement des zones aménagées.
Le cloître a presque retrouver son aspect d’origine après le dégagement des tas de matériaux entassés au cours des années de travail sous le contrôle des archéologues
Le chantier d’été
Le chantier d’été a fonctionné du 7 au 29 juillet il a permis l’intervention d’une trentaine de personnes avec comme les années précédentes un groupe de résidants de Foyer Occupationnel de la Courtine, des bénévoles REMPART (5) et des bénévoles locaux.
Ce chantier a très bien fonctionné et dans une excellente ambiance. Les travaux réalisés ont été particulièrement conséquents malgré l’effectif plus faible que les autres années. Cela est sans doute à mettre en relation avec la structuration du groupe En effet cette année le chantier n’a accueilli que des anciens bénévoles qui connaissaient bien le chantier et son mode de fonctionnement
Durant le chantier nous avons reçu la visite du Conservateur des Monuments Historiques, de la responsable des chantiers de jeunes à la Direction régionale de la jeunesse et aux sports, des services de la Direction de l’archéologie
Les travaux
Les interventions ont eu pour objectif principal l’aménagement paysager du centre religieux :
ð Premier dégagement et nettoyage du réfectoire, du chapitre, du petit cloître et des limites du grand cloître
ð Deuxième passage au niveau des chapelles et du cimetière
ð Reprise de maçonnerie de sauvegarde au niveau de la cellule témoin et du secteur du petit cloître
LES ANIMATIONS
Le site comme chaque année à été le support de manifestations ou d’accueil d’activités diverses.
Au printemps une équipe de cinéaste a envahi les locaux pour la réalisation d’un court métrage : le fils du pécheur de J-P Pouzol qui a d’ailleurs été présente au festival du court métrage de clermont –Fd. Ce qui a permis en particulier un coup de projecteur sur le cadre naturel particulièrement protégé qui entoure le site.
En septembre, sur l’initiative de Jean Luc Chaput un groupe de motards a pu durant un week end découvrir la région à partir du site.
Les journées du patrimoine
Cette année la thématique proposée par le ministère souhaitait mettre en avant les métiers aussi il nous a paru opportun de proposer aux visiteurs une conférence sur le tournage de l’os et l’ivoire en liaison avec les découvertes archéologiques. JP Picot spécialiste jurassien est venu présenter ces techniques à une cinquantaine de personnes présentes sur le site ce jour là.
Enfin il nous faut constater des difficultés à réaliser les projets prévus à ce niveau en effet nous n’avons pas pu organiser cette année la Foire des Chartreux . Cette situation est du en particulier au petit nombre de bénévoles locaux qui ne peuvent pas démultiplier le temps consacré à l’association. Nous espérons pouvoir reprendre cette manifestation l’année prochaine Pour les mêmes raisons l’accueil touristique en août n’a toujours pas pu être mis en place.