Au fil dutemps
la vie du site et de l'association au fil des années
| Site: | Chartreuse Port Sainte Marie |
| Course: | Bienvenue dans l'espace "Association" |
| Book: | Au fil dutemps |
| Printed by: | Guest user |
| Date: | Wednesday, 24 June 2026, 6:47 AM |
1 1970-1996
LES ANNEES 1970-1996 CHRONIQUE D'UN TEMPS PASSE
Aux confins de la commune de Chapdes-Beaufort, en limite de celle des Ancizes il était un site répertorié sur plusieurs guides touristiques et pourtant abandonné de tous :
La Chartreuse Port Ste Marie
- Les débuts
En 1968, dans le cadre de l’aménagement touristique lié à la retenue des Fades Besserve une réunion était organisée à la Mairie de Chapdes-Beaufort en vue de la mise en valeur du site. Cette réunion comprenait outre le maire de Chapdes-Beaufort, les représentants des communes limitrophes et membre du syndicat intercommunal de la retenue des Fades-Besserve plus à titre personnel quelques personnes intéressées par le passé prestigieux de cette chartreuse : le Dr François Batisse, André Faure. A cette réunion, il était décidé la création d’une association loi 1901 avec pour but la mise en valeur du site. Mr Marc Rossignol maire de Chapdes était élu président. L’idée d’acquisition des terrains par le SIRB était alors émise. Le Dr Batisse et M. Rossignol étaient chargés de contacter les propriétaires, forts nombreux et de recueillir les promesses de vente ce qui fut réalisé non sans quelques difficultés.
L’association déclarée en préfecture en 1970 pouvait envisager une première action pour l’été 1971. Pour cela elle adhérait à l’union REMPART organisatrice de chantiers de bénévoles. Les premières années furent un apprentissage pour tous en la matière : pas de lieu d’accueil, ni de logement décent pour les jeunes seulement des tentes pas toujours en bon état, pas d’encadrement réel pour le chantier la responsabilité venant du dévouement de certain le premier fut Lucien Dufour. Les travaux de ces années consistèrent surtout à un débroussaillement et à un repérage des lieux auxquels participèrent des troupes scouts et un détachement militaire du 92 e. Ils permirent toutefois la trouvaille de plusieurs pièces de vaisselle, l’accès à plusieurs salles enterrées et de constater l’ouverture du tombeau de Gilbert IV de La Fayette et son épouse profanation peut être due à l’époque révolutionnaire
Pour cela il fallait des fonds dans un premier temps furent émises des cartes de membres honoraires au logo crée par Mer Gouttratel et en 1974 M. Henri Lamendin qui avait rejoint l’association produisait un livre « Histoires de la chartreuse » en laissant les bénéfices à celle-ci. Un fascicule écrit par A.Faure venait compléter la bibliographie moderne sur le site au profit de sa remise en valeur.
- Une dynamique s'installe
Pendant plusieurs années les chantiers purent fonctionner grâce au soutien de Rémi Longchambon qui organisa chaque année avec l’aide de ses amis des concerts à la Viouze, à Pontgibaud, à Montfermy moments de convivialité qui se poursuivaient par des soirées de rencontre au moulin des Combes.
A partir de 1974 les chantiers se pérennisent sur les mois d’été. Françoise Machebeuf, Jacqueline Rossignol, Xavier Augustin seront les animateurs de ces premières années. Tout le monde garde le souvenir des veillées au coin du feu animées par Manu Lopez et sa guitare, par les histoires de moines fantômes de François Batisse. Tous les acteurs de ces moments privilégiés ne peuvent être cités mais certains sont inséparables de cette période JC Angelier, Jp Varaire, Fréderic, Jeanluc......
En 1976, pendant deux mois la Chartreuse vit à l’heure de l’Amérique dans le cadre du bicentenaire de l’indépendance des États-Unis plus de 40 jeunes américains vont participer aux travaux de dégagement. C’est aussi cette année qu’une page nouvelle se tourne un bâtiment en dur est installé avec l’eau et l’électricité fini les expéditions vaisselle en brouette à la source. Une boisson est labellisée : « le whisky Nini »dégusté au coin du feu autour de la table sympathique de « Nini » et sa famille.
Peu à peu avec le soutien des collectivités locales et en particulier des ministères de la jeunesse et des sports et de la culture le réfectoire, la cour, les bâtiments d’intendance, les abords de la tour surgissent des broussailles. Ce travail permet à l'association en 1980 d'obtenir le 1er prix des chantiers de jeunes bénévoles
- Des temps forts
A partir des années 1980, les premières animations sont mises en place et vont redonner un peu de vie au site : des fêtes, des spectacles son et lumière : l’histoire de la chartreuse, le carnaval de Romans. Michel Rouvreau, Tonio, Roby, Christian, Gogay seront les personnages clés de ces nouvelles activités sans oublier les filles Hélène, Michèle, Annie et les autres si nombreux à partager ces moments de création et de rencontre.
En 1982 la voûte de la salle d’accueil est terminée, première réalisation technique des bénévoles qui ont bénéficié de l’aide des Compagnons du devoir et en particulier de Dédé compagnon maçon qui chaque année ensuite vient «faire son devoir" sur le site
1986 Dans le cadre de l’année internationale de la jeunesse. Les bénévoles portugais de plus en plus actifs dans l’association vont guider l’ensemble du groupe des chartreux à la découverte du Portugal du Nord et de son patrimoine. Cette semaine de voyage reste pour l’ensemble des participants un moment inoubliable grâce en particulier à la chaleur de l’accueil, à la convivialité des familles portugaises. Après ce voyage touristique l’ensemble du groupe se retrouva durant l’été pour terminer la toiture des dortoirs. Fini les douches à la boite de conserve. Les bénévoles peuvent désormais bénéficier de dortoirs en dur et de douches chaudes. La mise en place de ces structures va être l’occasion d’activités et de rencontres nouvelles
- Une démarche d'inclusion
Tout au long des années, de nombreux bénévoles se succèdent sur le site certains sont là depuis le début d’autre pour raison familiale ou professionnelle se sont éloignés parmi les fidèles il faut citer Serge qui arrivait en vélo depuis Charensat un après-midi de juillet 1978 restera de nombreuses années fidèle au chantier. Sa capacité d’adaptation, sa volonté d’intégration a été sans doute la raison du lancement d’une nouvelle expérience menée sur le site
C’est en1987 que débute le partenariat avec le Foyer occupationnel du mas de Chassagne à la Courtine sur l’initiative de Pascal Lavigne éducateur technique du centre. L’association accepte de relever le challenge d’accueillir dans un chantier de jeunes bénévoles des handicapés mentaux. Cette collaboration s’est renouvelée pendant une dizaine d’années. Que d’échanges, de moments de joie, de temps de découverte et de convivialité s’ajoutent chaque année. Il faut en remercier les acteurs principaux les éducateurs, Pascal, Dominique, jean Marc et Olivier... et tous les résidents qui par leur enthousiasme et leur joie de vivre apportent au chantier un temps de bonheur privilégié.
- Une dynamique de territoire
Les années passent, les travaux sur le site se succèdent avec des partenaires financiers de plus en plus nombreux (région, département, syndicats intercommunaux, communes, ministères). Le site devient un lieu touristique incontournable pour la région. L’association propose des visites guidées avec des dépliants touristiques, un montage audiovisuel, des brochures de randonnées mettant en valeur le milieu naturel et le petit patrimoine rural des communes avoisinantes, des animations scolaires valorisant les vieux métiers.
1994 : 20 ans déjà que les chantiers fonctionnent sur le site. Tous les acteurs de ces années de renaissance du site se sont retrouvés lors d’une semaine d’animation qui a connu un grand succès grâce en particulier a toutes les associations locales qui ont apporté leur soutien. Le site réalisant ainsi le projet des pionniers de l’association qui voulaient en faire le centre d’animation socioculturelle de ce secteur des Combrailles.
- L'inscription monuments historiques
1996 Le potentiel scientifique de la chartreuse est enfin reconnu le site est inscrit à l’inventaire supplémentaire des monuments historiques. Ce résultat ne fut pas obtenu sans mal. Mais l’obstination des bénévoles locaux avec l’aide scientifique et technique de Mme Fizellier- Sauget ingénieur archéologue au service archéologique régionale et le travail de l’équipe de l’URAC (Unité de Recherche Archéologique Régionale) dirigée par JL. Morde froid ont permis de faire aboutir positivement ce dossier.
Le projet lancé par les pionniers de l’association en 1970 a abouti. Le site est reconnu et sauvegardé.. Cette situation est le faite d’un groupe de bénévoles fidèles qui tout au long de ces années a su conserver le cap de l’équipe initiatique.
2 1998
LES INTERVENTIONS TECHNIQUES
Depuis le classement du site au titre des monuments historiques, nous établissons chaque année le programme des interventions en liaison en particulier avec les services régionaux de l’archéologie et les équipes de chercheurs. La mission de l’association étant désormais en dehors de l’entretien des espaces dégagés la préparation des futurs lieux d’intervention des archéologues.
D’autre part au cours du printemps nous avons aussi accueilli le Directeur Régional des Affaires Culturelles. Sa présence et son interêt pour le site soulignent une fois encore l’importance patrimoniale de la Chartreuse
Les interventions URAC/UER LETTRES
Comme l’année précédente le site a été le cadre de deux campagnes de fouilles au printemps et à l’automne.
Le relevé du site arrive à son terme seul le secteur des obédiences n’a pu être réalise du fait du report des travaux de consolidation de la tour
L’analyse de la cellule témoin a été poursuivie. Une première implantation plus ancienne du centre cénobitique est confirmée. Les traces du travail de l’os et l’ivoire se sont multipliées. Pour l’ensemble de ces travaux un dossier a été réalise par les archéologues.
Les interventions bénévoles
- Durant le printemps et l’automne les interventions au niveau de l’entretien se sont développées du fait de l’accroissement des zones aménagées.
Le cloître a presque retrouver son aspect d’origine après le dégagement des tas de matériaux entassés au cours des années de travail sous le contrôle des archéologues
Le chantier d’été
Le chantier d’été a fonctionné du 7 au 29 juillet il a permis l’intervention d’une trentaine de personnes avec comme les années précédentes un groupe de résidants de Foyer Occupationnel de la Courtine, des bénévoles REMPART (5) et des bénévoles locaux.
Ce chantier a très bien fonctionné et dans une excellente ambiance. Les travaux réalisés ont été particulièrement conséquents malgré l’effectif plus faible que les autres années. Cela est sans doute à mettre en relation avec la structuration du groupe En effet cette année le chantier n’a accueilli que des anciens bénévoles qui connaissaient bien le chantier et son mode de fonctionnement
Durant le chantier nous avons reçu la visite du Conservateur des Monuments Historiques, de la responsable des chantiers de jeunes à la Direction régionale de la jeunesse et aux sports, des services de la Direction de l’archéologie
Les travaux
Les interventions ont eu pour objectif principal l’aménagement paysager du centre religieux :
ð Premier dégagement et nettoyage du réfectoire, du chapitre, du petit cloître et des limites du grand cloître
ð Deuxième passage au niveau des chapelles et du cimetière
ð Reprise de maçonnerie de sauvegarde au niveau de la cellule témoin et du secteur du petit cloître
LES ANIMATIONS
Le site comme chaque année à été le support de manifestations ou d’accueil d’activités diverses.
Au printemps une équipe de cinéaste a envahi les locaux pour la réalisation d’un court métrage : le fils du pécheur de J-P Pouzol qui a d’ailleurs été présente au festival du court métrage de clermont –Fd. Ce qui a permis en particulier un coup de projecteur sur le cadre naturel particulièrement protégé qui entoure le site.
En septembre, sur l’initiative de Jean Luc Chaput un groupe de motards a pu durant un week end découvrir la région à partir du site.
Les journées du patrimoine
Cette année la thématique proposée par le ministère souhaitait mettre en avant les métiers aussi il nous a paru opportun de proposer aux visiteurs une conférence sur le tournage de l’os et l’ivoire en liaison avec les découvertes archéologiques. JP Picot spécialiste jurassien est venu présenter ces techniques à une cinquantaine de personnes présentes sur le site ce jour là.
Enfin il nous faut constater des difficultés à réaliser les projets prévus à ce niveau en effet nous n’avons pas pu organiser cette année la Foire des Chartreux . Cette situation est du en particulier au petit nombre de bénévoles locaux qui ne peuvent pas démultiplier le temps consacré à l’association. Nous espérons pouvoir reprendre cette manifestation l’année prochaine Pour les mêmes raisons l’accueil touristique en août n’a toujours pas pu être mis en place.
3 1999
LA VIE DE L’ASSOCIATION
L’assemblée générale
Cette réunion en dehors des différents bilan et compte rendu d’activités a permis de faire le point sur différents dossiers du fait en particulier de la présence de Mr Neyrat :
. Au niveau de l’achats des terrains par le SIRB, l’association à repréciser sa position sur ce dossier a savoir son accord pour céder le terrain lui appartenant mais au prix acheté. Il semble que la position de l’association avait été mal comprise par l’intermédiaire chargée de ce dossier
Au niveau de la tour , des subventions ont été accordées mais l’intervention nécéssiterait une programmation sur deux exercices.
La nécessite d’envisager à court thème l’emploi de personnel sur l’ensemble de l’année de type emploi jeune a été évoquée par le bureau et à reçu le consensus de l’ensemble des participants . Mais l’association ne semble peut être pas le meilleur support pour cette mise en place. Une réflexion devra être envisagée à ce sujet .
Enfin un projet de voyage d’étude à la Grande Chartreuse est envisagé pour le printemps prochain
Cette réunion a été aussi l’occasion pour les bénévoles du chantier d’été de se retrouver sur le site et de conclure la journée par un repas en commun avec les membres de l’association
Les relations publiques
Durant l’année les représentants de l’association ont rencontré comme chaque année des représentants des administrations et collectivités locales en particulier.
Mr Vergain conservateur régional de l’archéologie et Mme Fizellier –Sauget en particulier lors périodes de fouilles
En Juillet l’ensemble du conseil municipal de Chapdes- Beaufort a pu découvrir le site et les travaux menés par les différents partenaires intervenants sur le monument. Cette rencontre nous a permis d’envisager un certain nombre d’opérations à mener en partenariat avec la commune et tout particulièrement l’amélioration de l’accés au site
Il semble intéressant de développer à l’avenir ce type d’initiative en direction des autres communes et des syndicats communaux
LES INTERVENTIONS TECHNIQUES
Comme chaque année les rencontres avec les membres de l’URAC responsable du programme de fouilles sur le site et les service du SRA ont permis de définir les objectifs d’intervention de l’association..
Les interventions URAC/UER LETTRES
Comme l’année précédente le site a été le cadre de deux campagnes de fouilles au printemps et à l’automne .Ces travaux ont permis d’achever la documentation de la cellule plain-pied 4.05, le plan partiel du deuxième niveau d’occupation qui semble indiquer une « solitude » sur deux niveaux et la possibilité d’un troisième niveau d’occupation. De nouveaux matériels « ouvrages de cellules »ont été prélevés ils font l’objet d’une étude dans le cadre d’un DEA. L’ensemble de ces travaux fait l’objet de rapports rédigés par L’URAC.
Les interventions bénévoles
- Durant le printemps les bénévoles se sont employés à assurer l’entretien paysager du site 4 tontes ont été nécessaires.
- Le chantier d’été
Les Participants :
Le chantier d’été a fonctionné du 10 au 30 juillet il a accueilli des publics divers des bénévoles Rempart (5) deux groupes d’handicapées pour des séjours de 2 et 4 jours. Le foyer des Granges de St Jean d’Heurs groupe d’handicapés mentaux adultes et les enfants du Service d’Education et de Soins spécialisés à domicile handicapés moteurs pour un total de 254 journées bénévoles
La motivation de tous a permis un travail conséquent sur le site et des échanges très intéressants entre les différents participants.
Pour les loisirs comme chaque année deux journées ont été consacrées à la découverte de l’Auvergne et de son patrimoine ( Orcival, Murol, le Lac Chambon, Clermont-fd, Le Puy de Dôme) Baignades, Soirée chez l’habitant, participation aux animations locales ( Noce des années 30 au village de Comps) ont été au programme du séjour.
Les travaux :
Les interventions ont touché l’entretien paysager de l’ensemble du site et le dégagement des abords Ouest de la cellule 4.05 :
- Dégagements et première restructuration des cellules 2-3 avec la galerie
- Reprise de maçonnerie de sauvegarde au niveau de la cellule 2
- Restructuration des murs de clôture de la cellule 4.05
LES ANIMATIONS- LA PROMOTION
Le site comme chaque année à été le support de manifestations ou d’accueil d’activités diverses.
La foire des chartreux le 11 Juillet
Après une année d’interruption nous avons souhaité proposer à nouveau cette manifestation. Pour cette année diverses orientations été programmées : déballage forain, vide greniers, les peintres actifs sur le site (une dizaine de tableau seront réalisés au cours de la journée) et spectacle pyrotechnique en soirée.
Cette journée été aussi le moyen de faire découvrir l’association « handicap-évasion » qui grâce à sa « Joelette « permet aux handicapés de participer à des randonnées et donc de découvrir la nature et le patrimoine
Mais au moment du bilan il faut constater que cette initiative fut un semi échec du fait des conditions climatiques déplorables. Seul une centaine de personnes se sont aventurées au fond de la vallée. Il semble que d’autres types d’animations soient envisagés à l’avenir.
Les journées du patrimoine
Cette année la thématique proposée ne correspondait pas à la problématique de notre site. L’association à cependant assurer sur les deux jours des animations et visites en partenariat avec l’URAC et les étudiants de la Faculté d’histoire. L’URAC ayant élaboré pour l’occasion une plaquette d’information : « la Chartreuse Port Ste Marie : bilan et perspectives des recherches historiques et archéologiques ». Les étudiants ont proposé quand à eux des chemins de randonnées autour du site pour découvrir le domaine des chartreux. L’association a aussi au cours de ces journées présenté une première ébauche de son futur site internet. Environ une trentaine de personnes ont pu profiter des ces initiatives.
La chartreuse lieu d’accueil
Comme chaque année des groupes ont fréquenté le site en dehors des activités de chantier :
- Ce sont les groupes d’été venant de structures diverses ; centre aéré des Ancizes, colonie de St Priest, groupes de l’OMJL résidents à Confolant
- Durant le reste de l’année se sont succédé :
En septembre :
- Une rentrée différente à regrouper sur le site les élèves de BTS transport du LP. Boulanger de Pont du château
- Sur l’initiative de Jean Luc Chaput un groupe de motards a pu durant un week-end découvrir la région à partir du site.
En Octobre :
La chartreuse était le point de départ du 5éme raid des sous-officiers de réserve
Les visiteurs sont toujours aussi nombreux tout au cours de l’année, Même si en Juillet les conditions climatiques ont gênées la fréquentation
4 2000
L’association
Durant l’année les représentants de l’association ont rencontre comme chaque année des représentants des administrations et collectivités locales en particulier.
Lors de la première campagne de fouilles Mr Vergain conservateur régional de l’archéologie et Mme Fizellier –Sauget en présence de M. Neyrat absence des architectes
LES INTERVENTIONS TECHNIQUES
Comme chaque année les rencontres avec les membres de l’URAC responsable du programme de fouilles sur le site ont permis de définir les objectifs d’intervention de l’association..
Les interventions URAC/UER LETTRES
Comme l’année précédente le site a été le cadre de deux campagnes de fouilles au printemps et à l’automne.
Les interventions bénévoles
- Durant le printemps et l’automne les bénévoles ont eu beaucoup de mal a canalise la végétation 45 week end ont été nécessaires en mai et juin pour permettre un minimum d’accés
Trois interventions d’engins pour évacuer les déblais positionner sur et aux abords de la cellule 4.05 ainsi qu’aux abords de l’église et permettre un nivellement au niveau du cloitre
Réaliser sous contrôle de l’URAc
- Le chantier d’été
Le chantier d’été a fonctionné du 9 au 23 juillet il a accueilli plus de 80 personnes cette augmentation est du à l’organisation fin juillet à clermont d’un Jamboree aussi 4 groupes scouts ont fréquente le site durant cette période croissance du recrutement REMPART avec l’arrivée d’un nouveau public de salariés de 30 à 53 ans il semble que la durée de chantier de 15 jours est aussi favorise cette augmentation de fréquentation. Il faut noter que l’ensemble des bénévoles de l’année précédents ont aussi participe au chantier ~450 journées, seul 2 handicapes ont participes au chantier les groupes des années précédentes n’ayant pu participer du fait de la mise en place des 35 heures
Les travaux
En raison de problèmes administratifs changement d’architecte des bâtiments de France le projet de toiture n’a pu être validé aussi cette implantation a été différé
Les interventions ont touché l’entretien paysager de l’ensemble du site et poursuite des aménagements proche de la cellule 4.05 avec l’aménagement paysager du centre religieux :
ð Nettoyage cellule 1 plus début du centre économique
ð Reprise du nettoyage des cellules 2 , 3 et de la galerie
ð Reprise de maçonnerie de sauvegarde au niveau de la cuisine, de la voute de l’hôtellerie
ð Stabilisation du mur Est de séparation de la cellule 4 en vue de la pose de la protection
LES ANIMATIONS- LA PROMOTION
Le site comme chaque année à été le support de manifestations ou d’accueil d’activités diverses.
Au printemps visite de découverte de l’école prive de Chapdes qui a pour théme d’étude le patrimoine
En juin passage de la Rand’aubade Les structures d’accueil de l’association pendant quinze jours ont été mises à la disposition des organisateurs
Ø Les journées du patrimoine
Cette année la thématique proposée ne correspondait pas à la problématique de notre site . l’association à cependant assurer sur les deux jours des animations et visite en partenariat avec l’URAC et les étudiants de la Faculté d’histoire. L’URAC ayant élaboré pour l’occasion une plaquette d’information : la Chartreuse Port Ste Marie : bilan et perspectives des recherches historiques et archéologiques. les étudiants ont propose quand à eux des chemins de randonnées autour du site pour découvrir le domaine des chartreux. L’association a aussi au cours de ces journées présenté une première ébauche de son futur site internet.
- La chartreuse lieu d’accueil
Comme chaque années des groupes ont fréquentes le site en dehors des activités de chantier :
En septembre :Sur l’initiative de Jean Luc Chaput un groupe de motards a pu durant un week-end découvrir la région à partir du site.
Le travail administratif
Comme nous en avait informé le SIRB une démarche pour l’achat des terrains compris dans l’enceinte du monastère a été lancée nous avons été contactés par les services chargés de ce dossier. Nous leur avons alors notifié notre étonnement par rapport aux prix proposés qui nous le craignons va une nouvelle fois ralentir la conclusion de ce dossier.
EN CONCLUSION
Au moment du bilan annuel nous souhaitons insister à nouveau sur un dossier qui d’année en année ne cesse de piétiner.
Il s’agit de la sauvegarde de la tour.
Ce dossier pour permettre en particulier la récupération des frais de TVA a été confié au SIRB . En 1997 une mission a été confiée à M. Carves (architecte des bâtiments de France) en particulier par les services archéologiques pour permettre le montage d’un dossier de sauvetage. Cette année sur sollicitation du SIRB qui ne recevait aucun document dans ce sens et afin de ne pas bloquer le dossier point fort touristique l’association a communiqué dans la mesure de ces compétences des éléments de dossier au SIRB. A ce jour des subventions sont accordées mais nous n’avons toujours pas de nouvelles au sujet des travaux. De ce faite, Les projets de la campagne de fouilles du printemps 99 doivent être revus, l’accessibilité au site est limitée
Cette situation est donc particulièrement décourageante et dommageable. Comment justifier aux yeux des populations locales, des élus cet état de fait.
En contrepartie, nous souhaitons insister sur le travail, le soutien sans cesse renouvelé des services archéologiques régionaux cette année le site a reçu pour des visites techniques à plusieurs reprises le directeur régional ou ses chargés de mission.
Ce soutien en liaison avec le développement des activités des archéologues sur le terrain permet aux bénévoles de ne pas baisser les bras. Mais il semble nécessaire que très rapidement soit mis en place des structures qui permettent de développer sur le site des activités annuelles à la mesure des potentialités scientifiques, culturelles, touristiques du site.
5 2002
Les interventions techniques
Cette année les archéologues suite à des problèmes de disponibilité n’ont fait qu’un seul séjour sur le site à Pâques avec un groupe d’une douzaine de jeunes.
Le travail dans la cellule 4.05 a porté sur le soubassement du portique, l’atelier du moine et le jardin. L’analyse de ces recherches fera comme précédemment l’objet d’un rapport par l’URAC
Les interventions bénévoles
L’aménagement paysager
Les bénévoles locaux ont, cette année encore, consacré de nombreux week end pour l’entretien des espaces herbagés.
Le chantier d’été
Il a fonctionné du 7 au 22 Juillet. C’est une quarantaine de participants qui ont cette année offert environ 141 journées bénévoles. Comme les années précédentes, les anciens ont été fidèles au site rejoints par 3 nouveaux bénévoles Rempart et de façon ponctuelle par des jeunes appartenant à des groupes de scouts séjournant sur le site.
Les travaux
Le programme a du être adapté en fonction du nombre de bénévoles pas suffisant pour entreprendre des travaux de consolidation conséquents et en raison de problèmes de subvention.
En dehors, des interventions régulières d’entretien paysager des secteurs mis en valeur quatre points forts de chantier ont été mis en place cette année :
- Sur le bâtiment d’hôtellerie : ce secteur souffre depuis plusieurs années d’un retard au niveau des fouilles archéologiques ce qui accentue les dégâts sur les structures maçonnées existantes. Aussi pour éviter que les dégâts deviennent trop importants, l’association assure des interventions de sauvetage. Cette année, nous avons donc structuré une passage de façon à renforcer le mur de soutien contrefort de ce secteur.
- Dégagement et restructuration des murs de surface sur les cellule 2 et 3 du coté Sud
- Dégagement , nettoyage de la façade de l’église dans le cloître
- Enfin en accord avec le président du SIRB nous avons étendu et repris le grillage de protection de la zone dangereuse et du secteur de fouilles
Les animations
Des visites guidées :
Depuis deux ans, les bénévoles de l’association concentrent leur activité d’animation sur la mise en place de visites guidées.
les temps forts :
C’est bien sur l’été, durant le temps de chantier et pendant une semaine au mois d’Août . Cela paraît bien peu par rapport au potentiel du site comme en témoigne le taux de fréquentation relevé sur ces courtes périodes mais le petit nombre de membres actifs de l’association explique cette situation.
La journée du piéton organisée par Le journal La Montagne à Chapdes a regroupé l’après-midi une vingtaine de personnes
La journée du patrimoine qui a permis d’accueillir cette année une cinquantaine de personnes
Une exposition :
En fin d’année, l’URAC en liaison avec le SIRB et le syndicat d’initiative des Ancizes a proposée pendant la période des fêtes une exposition :
La montagne, l’Ermite et le montagnard
réalisée dans le cadre du projet européen de l’année internationale des montagnes
Cette présentation s’est accompagnée d’une visite guidée du site et d’une communication proposée par JL Mordefroid autour de deux vidéos au foyer Rural des Ancizes .
Bilan
Pour notre association et les bénévoles, les années se succèdent avec une motivation qui a du mal à résister face à l’inertie générale. Un site entretenu mais avec quelles difficultés, des installations réalisées avec peine qui commencent à se dégrader, des éléments architecturaux qui disparaissent et une impression de lutter contre des montagnes.
Et puis, une éclaircie peut être, les travaux vont commencer sur la tour. Eh oui ! l’entreprise est retenue. La chartreuse va peut être enfin trouver des partenaires pour pouvoir espérer prendre toute sa place dans la vie touristique et culturelle des Combrailles. Un virage qui pourra être au cœur des manifestations pour les 30 ans d’action de l’association en 2004.
6 2005
L'année 2005
|
Si le temps de chantier fut plus court que les autres années, l’accent cette année a été mis sur l’accueil des visiteurs. Plus de 500 personnes ont pu bénéficier de visites guidées grâce à l’investissement des bénévoles de l’association. Ces chiffres témoignent de l’impact culturel et touristique du site qui se positionne comme un des éléments majeurs du patrimoine local. Dans ce sens, l’association souhaite renforcer son action d’ouverture culturelle. Début septembre, l’Assemblée Générale de l’association a permis de faire le point sur les activités estivales de l’association. Deuxième rendez-vous du mois, les journées du patrimoine, où les bénévoles de l’association ont pu témoigner de l’importance du travail associatif bénévole pour permettre la sauvegarde et la protection du patrimoine local. Durant cette journée, les membres de l’association se sont attachés à souligner l’intérêt du site et ses vestiges comme témoignage de l’histoire locale. Il est d’ailleurs regrettable que cette sensibilité soit entachée depuis quelques mois par une recrudescence du vandalisme qui met à mal le travail de nombreuses années d’investissement bénévoles. Après l’animation estivale, la Chartreuse va retrouver la sérénité de son désert cartusien pour quelques mois. Les bénévoles de l’association restent motivés et en liaison avec d’autres partenaires vous donnent rendez-vous pour la saison estivale 2006 riche d’animations poétiques et théâtrales. |
7 2008
C'est le travail qui est au cœur des interventions de notre groupe. Cette année nous avons pu bénéficier de deux interventions impulsées par la municipalité de Chapdes Beaufort ce qui nous a été d'un grand secours. En effet, notre tracteur vieux d'une dizaine d'année a refusé de reprendre du service pour l'été. Cela s'est traduit par un entretien beaucoup plus grossier des prés et donc une valorisation moindre du site. Et cela nous a permis de mesurer la nécessité de pouvoir intervenir de façon autonome en fonction des conditions climatiques et de l'évolution de la végétation.
Durant nos week end d'interventions, en dehors de l'entretien annuel, nous avons commencé de structurer la descente du chemin d'accès avec la consolidisation du mur de soubassement. Une initiative que nous souhaitons poursuivre pour valoriser l'accès au site.
• Le chantier d'été
C'est les bénévoles locaux et quelques anciens qui ont participé au chantier de l'été en juillet et un groupe de scouts d'Amiens début Aout.
Le travail a porté sur la mise en valeur du fond du cloître et sur les cellules de l'angle sud. Deux cellules ont pu être restructurées. Ces travaux devraient permettre d'étendre la zone de visite et de mettre en valeur la globalité de l'espace cénobitique.
- l'activité archéologiques
L'équipe de L'URAC a passé 5 jours sur le chantier pour structurer les futures projets d'intervention sur le site
LES ANIMATIONS
• Le dimanche du piéton le 24 février
Suite à la proposition de la commune des Ancizes, le site a été intégré a un des parcours de randonnée de l'opération le dimanche du piéton organisée avec le journal La Montagne. Une initiative qui a été un vrai succès. La foule été au rendez-vous sur le site. Les bénévoles de l'association ont assuré le ravitaillement et ont aussi permis aux marcheurs de découvrir le site par des visites guidées
• Assemblée Générale de REMPART
![]() |
Dans le cadre de l'assemblée générale des associations de REMPART. Nous avons pu accueillir sur le site l'ensemble des délégations. Jean Luc Mordefroid a présenter tout l'l'intérêt archéologique du site dans l'étude de la vie et de l'évolution des techniques architecturales cartusiennes et ses spécificités architecturales. |
• La participation aux journée du patrimoine de pays et journée du patrimoine avec une cinquantaine de participants
• une dizaine de visites de groupe
8 2009
Après une intervention en début de saison, des employés de la commune des Ancizes, les interventions de week end ont comme chaque année permis l’entretien du cheminement et la valorisation du site. Ce travail laborieux a été très largement facilité cette année par l’achat d’un nouveau tracteur. Un investissement lourd mais indispensable qui pu être réalisé en particulier grâce à une subvention du Conseil Général du Puy de Dôme.
Par ailleurs nous avons poursuivi la structuration du mur de souténement du chemin d’accueil. Ce travail devait être complété à l’automne par une intervention de la commune de Chapdes Beaufort mais les conditions climatiques sont venues perturbée ce projet qui reste programmé pour la saison prochaine.
Le chantier d’été
Nous avons pu bénéficier cette année de l’intervention de deux groupes de scouts. En juillet c’est une équipe de 5 jeunes belges du groupe horizon de la 17<sup>ème</sup> St François de Châtelet, qui pendant 10 jours se sont confrontés aux racines et aux pierres de la chartreuse. Ils ont été relayés en Aout par une quinzaine de jeunes de d’Arras et de la région parisienne. Les deux groupes sont intervenus pour la mise en valeur des cellules Sud. Un travail sérieux et très conséquent a été réalisé ce qui nous renforce dans notre volonté de ne recevoir sur le site pour le moment que ce type de groupe structuré avec un vrai projet et un encadrement sérieux et responsable.Une décision qui est aussi corroborée par une nouvelle expérience ratée avec un groupe de jeunes en difficultés de la région d’Orléans.
La journée du patrimoine de pays et journée du patrimoine
Comme chaque année, nous avons souhaite participer à ces initiatives nationales qui sensibilisent à la sauvegarde du patrimoine. Pour chacune des journées une vingtaine de personnes sont venues à la Chartreuse, des contacts toujours intéréssants et motivants pour poursuivre la mise en valeur du site. Lors de la journée du patrimoine nous avons accueilli des représentants de la municipalité de Chapdes pour leur présenter notre travail et les projets susceptibles d’être développés sur le site.
9 2010
- L’entretien paysager
C’est une dizaine de weekend qui ont été consacrés au travail d’entretien du site (tontes, taille, reprise de murs). Par ailleurs, nous avons poursuivi la structuration du mur de soutènement du chemin d’accueil.
- La période estivale
Comme chaque année nous nous sommes retrouvés sur le site pour une semaine de travail qui a été consacré à l’entretien général, tout particulièrement sur le secteur de la cellule du procureur. Ce travail a été relayé par un groupe de 5 scouts de St Genis Laval sur 15 jours fin Juillet qui ont travaillé à la mise en valeur du fond du cloître.
|
cellule procureur |
Cloitre |
- Une structure d’accueil à sauvegarder
Le travail des bénévoles depuis la création de l’association à parmi de mettre en place un minimum d’hébergement sur le site. Mais au fil des ans, ces structures se dégradent. De plus les normes de sécurité toujours en évolution viennent aussi mettre en péril les possibilités d’accueil sur le site. Une question se pose actuellement à nous, devons nous investir pour sauvegarder ces installations ou bien voir l’investissement bénévole de plus de trente ans être peu à peu réduit à néant. Un questionnement pour lequel nous aimerions voir une prise en compte par les structures collectives locales.
Les animations
- La journée du patrimoine de pays et journée du patrimoine
Comme chaque année, nous nous sommes inscrits au dispositif de mise en valeur du patrimoine. Pour la journée du patrimoine de pays les conditions climatiques sont venus contrarier l’accueil sur le site. Pour la journée du patrimoine en Septembre cela a été un peu plus favorable avec une trentaine de visiteurs.
- L’accueil des visiteurs
En dehors de ses visites spontanées, nous avons cette année comme toujours répondu aux demandes de visites de groupes (3 à 4). A l’automne, nous avons en particulier reçu un groupe des anciens du Lycée Blaise Pascal. Parmi les visiteurs Mr Pastor Inspecteur général jeunesse et sports, ancien directeur régional en Auvergne qui a apprécié l’évolution dans la mise en valeur du site et nous à encourager dans notre projet.
Un projet pédagogique
A l’automne a été initié un projet culturel autour du site avec le collège des Ancizes. Après une visite du site, les élèves de 5éme vont travailler toute l’année autour de l’histoire du site : travail sur les documents des archives du PDD, réalisation d’un carnet de voyage, rencontre avec un archéologue de l’URAC. Leur travail sera mis en valeur tout particulièrement lors de la journée du patrimoine de pays 2011. Une initiative qui nous parait particulièrement intéressante pour sensibiliser les jeunes générations locales sur l’intérêt de veiller à leur patrimoine.
10 2011
- L’entretien paysager
Le travail d’entretien du site a été comme toujours au cœur des interventions des bénévoles sur les chantiers de week end. Il s’agit en premier lieu d’assurer la tonte des espaces herbeux plus de 6 passages ont été nécessaires cette année. Une activité qui demande de plus en plus de temps du fait de l’extension des espaces dégagés.
- Le chantier d’été
Nous avons pu bénéficier cette année de l’intervention d’un groupe de 7 scouts de Lapalisse présents sur le site du Lundi 18 Juillet au Dimanche 31 Juillet. Ils ont œuvré pendant cinq jours sur le côté nord du cloître et assuré le dégagement et la mise en valeur de l’espace galerie sur environ 10 mètres.
- Le site et l’archéologie
Dans le cadre de la journée du patrimoine de pays J-Luc Mordefroid a fait une intervention sur l’apport de l’archéologie à l’histoire du site avant d’accompagner une vingtaine de visiteurs pour une découverte commentée du site.
LES ANIMATIONS
Une année scolaire d’échanges entre le collège des Ancizes et l’association
L'histoire a commencé en début d'année scolaire 2010 par une visite sur le site des classes de 5éme du collège des Ancizes. Les conditions météorologiques déplorables de cette journée n'ont pas découragé les jeunes qui durant toute l'année avec l'aide au combien efficace de leurs enseignants ont découvert la chartreuse à travers l'histoire mais aussi les arts plastiques et le français.
|
Ils ont ainsi élaboré un carnet de voyage,
|
|
|
| |
|
Puis en JUIN Le thème choisi pour les journées du patrimoine de pays : « A la découverte du patrimoine caché des chartreux » paraissait tout à fait adapté au site de la chartreuse qui dissimule dans son sous-sol des richesses archéologiques de premier ordre. C’est pour permettre d’en savoir un peu plus sur ses richesses dissimulées qu’une intervention de Jean Luc Mordefroid chercheur au CNRS et responsable de l’URAC (Unité de Recherche Archéologique Cartusienne) a été proposée sur le site le dimanche 19 Juin sur le thème :“La recherche archéologique, l’ordre des chartreux et le Port-Sainte-Marie”.
Ces journées ont été aussi un temps de valorisation du travail mené sur l’année par les élèves du collège des Ancizes. Un travail dont la qualité a été reconnue par l'attribution.
|
Ces journées ont été aussi un temps de valorisation du travail mené sur l’année par les élèves du collège des Ancizes.
|
Un travail dont la qualité a été reconnue par l'attribution du 1er prix niveau collège du concours national des carnets de voyage.
|
|
Et le lendemain, le projet s’est achevé par la rencontre de l’ensemble des élèves avec Jean Luc Mordefroid qui leur a fait découvrir les techniques de l'archéologie et surtout leur a montré l'importance du travail archéologique sur le site et pour la recherche en générale. |
|
Au total une belle initiative ! Merci à toute l'équipe des enseignants du collège pour leur investissement dans ce projet et bravo aux élèves pour la qualité de leur travail. Parallèlement à cette rencontre les élèves ont aussi été découvrir les richesses de la faune dans et près de la rivière et ils se sont essayés à l’escalade.
Une opération qui montre si besoin en était tout l’intérêt pédagogique du site tant au niveau de l’histoire locale, du patrimoine architecturale et naturel que de l’archéologie. Des pistes sans aucun doute pour imaginer le devenir du site.
11 2012
Les interventions techniques
-
-
-
-
- L’entretien paysager
-
-
-
|
Dès le printemps comme chaque année, les weekend ont été consacrés au travail d’entretien du site (6 tontes).Dès le printemps comme chaque année, les weekend ont été consacrés au travail d’entretien du site (6 tontes). Et un effort plus particulier a été porté à la stabilisation par des murets en pierres sèches des murs du chœur de l’église. |
|
![]() |
Avant
Aprés
|
-
-
-
- Le chantier d’été
-
-
| Un groupe de 4 jeunes des compagnons d'Oyonnax-Nantua a installé son camp du 17 au 27 Juillet sur le site. Ces jeunes ont poursuivi le travail de nettoyage et de mise en valeur de l’espace galerie sur le côté nord du cloître. | |
|
Avant |
Aprés |
Les animations
-
-
-
- L’Auvergne Moto Tour
-
-
| La saison 2012 a débuté par la mise en place d’un panneau de signalisation sur le site dans le cadre de l’opération « Auvergne moto tour » 2012. En effet, le site a été retenu comme étape du parcours de la chasse au trésor initiée par la DREAL et la sécurité routière dans les Combrailles. Une initiative qui a permis une fréquentation forte du site par les motards (150 bulletins de participation ont été retournés aux organisateurs) tout au long de l’année un public qui sans cette initiative n’aurait surement pas fréquenté notre site. |
|
|
En JUIN comme chaque année nous avons participé aux journées du patrimoine de pays.Nous avons profité de la thématique de cette année : « cuisine, terroirs, savoirs faire » |
|
pour organiser sur le site un marché de produits régionaux |
||
-
-
-
-
- Le site support de randonnées
-
-
-
| La position du site sur un carrefour de chemins de randonnée favorise le passage des visiteurs. Ainsi plusieurs visites de groupes ont été organisées pendant le printemps. Mais le site a aussi été choisi comme lieu d’étape de manifestations. Ce fut le cas cette année à deux reprises avec : |
||
|
|
|
|
|
Et le 12 juin avec la randonnée gourmande du Foyer rural des Ancizes |
||
|
|
|
|
-
-
-
-
- La période estivale et Les journées du patrimoine
-
-
-
|
Comme chaque année, les visiteurs ont été nombreux à fréquenter le site. Pendant une semaine, début Aout des visites guidées ont été organisées les après-midi et c’est une vingtaine de personnes qui ont été accueillies chaque jour. Pour les journées du patrimoine, nous avons proposé des visites du site sur la journée du dimanche est c’est près de 50 personnes qui en ont profité. |
|
12 2013
Les interventions techniques
-
-
-
-
- L’entretien paysager
-
-
-
| Dès le printemps comme chaque année, les weekend ont été consacrés au travail d’entretien du site (6 tontes). | |
| La mise en valeur du chœur de l’église a été poursuivie ainsi que celle de la façade Est par le dégagement de végétation et la stabilisation de murets en pierres sèches. | ![]() |
-
-
-
- Le chantier d’été
-
-
Cette année, le site malgré quelques contacts n’a pas accueilli de groupes de bénévoles. Ce qui n’a donc pas permis de poursuivre le chantier
de mise en valeur du cloître.
- Les animations
Les visites et randonnées
| Au printemps,une matinée a été consacrée à l’accueil de randonneurs des Ancizes. Une visite du site leur a été proposée avant qu’ils ne repartent sur les chemins | |
| D’autres groupes tout au long de l’année ont à leur demande visiter le site. | |
![]() |
Comme chaque année nous avons participé aux journées du patrimoine de pays. |
-
-
- Un weekend médiéval
-
![]() |
L’Association Groupe d'Imagination de Grandeur Nature a investi le site pendant plusieurs weekend pour préparer leurs journées du jeu de rôle médiéval. Les 24 et 25 Aout la chartreuse a ainsi retrouvée son âme médiévale pendant deux jours. |
![]() |
|
-
-
-
-
-
Un projet étudiant
Au Printemps, un groupe de 5 jeunes étudiantes du lycée agricole de Rochefort Montagne accompagnées de leurs enseignants sont venues sur le site pour mener un projet dans le cadre de leur BTS afin de proposer des pistes d’animation, de mise en valeur du site.
À l’automne un premier travail était rendu : un inventaire botanique sur la zone de la chartreuse avec détermination de micro-habitats à partir d’un muret de la terrasse. Une étude qui leur a permis d’affirmer l’importance de l’intérêt floristique du site.
-
-
-
-
-
-
-
-
- La période estivale et les journées du patrimoine
-
-
-
Pendant la période estivale et même au-delà les touristes et visiteurs locaux sont toujours aussi nombreux à fréquenter le site.
Pour les journées du patrimoine, nous avons proposé des visites du site sur la journée du dimanche et c’est près de 50 personnes qui en ont profité.
-
-
-
- Des rencontres avec les élus
-
-
Suite à une rencontre avec L. Muller (maire de Chapdes-beaufort) et P. Estier (Président du SIRB)pour faire le point sur le site et son devenir, nous avons accueilli sur le site les élus de la communauté de communes pour présenter le potentiel du site tant au niveau culturel, archéologique, historique qu'environnemental. Ce qui devrait lui permettre de se positionner comme point fort touristique, culturel voir pédagogique au niveau des pays de Combrailles.
13 2014
Les interventions techniques
-
-
- L’entretien paysager
-
|
Après la mise en valeur du chœur de l’église l’année dernière, nous avons poursuivi logiquement le travail par la sacristie avec la restructuration de mur et le déblayage du sol pour faciliter l’entretien.
Cette année 9 tontes ont été nécessaires pour maintenir les espaces du site. Un travail conséquent que n’a pas supporté notre débroussailleuse qu’il faut remplacer pour la nouvelle saison. Divers travaux de tailles et de restructuration ont été réalisés sur différents secteurs du site. |
-
-
- Le chantier d’été
-
| Durant l’été, nous avons accueilli deux groupes de scouts l’un de Ris Orangis, l’autre de Cognac pendant 15 jours. Ils ont travaillé à la mise en valeur de la cellule H au fond du cloitre en vue de prolonger le chemin de visite. | ![]() |
Le dégagement de la cellule H
|
Le fond du cloÎtre |
|
|
|
|
Les animations
-
-
-
-
- Les visites et randonnées
-
-
-
![]() |
Cette année nous avons accueilli plusieurs visites de groupe de Riom, Chamalières, Mozac. Une des visites s’est accompagnée d’une rencontre d’auteur avec Mme Wedenmeyer qui a écrit deux romans autour de la chartreuse : « L'enfant des chartreux » et « l’héritière de Tournobert ». |
-
-
- . Le projet Étudiant
-
Les étudiantes de Rochefort Montagne nous ont présentés leur projet finalisé autour d’un projet de « sacoche » proposant une découverte du site et de la faune et la flore environnante à travers différentes activités. Des pistes intéressantes qui vont nous servir de réflexions pour un projet en direction en particulier des scolaires mais pouvant aussi se développer en direction des touristes.
-
-
-
- La période estivale
-
-
Traditionnellement nous avons participé aux journées du patrimoine de pays en Juin et aux journées du patrimoine en Septembre. Ce qui nous a permis d’accueillir une vingtaine de personnes à chaque fois. Durant cette période, nous avons bien sur lors de notre présence sur le site, assuré les visites des visiteurs de passage toujours aussi nombreux.
14 2015
Les interventions techniques
L’entretien paysager
Au fil des années avec l’aménagement des espaces, la tâche est toujours plus lourde. Cette année les conditions atmosphériques, ont limité nos interventions mais ce sont cependant 7 tontes des espaces prés, cloître et jardin des cellules qui ont été réalisées.
Grace au soutien du Conseil Général nous avons pu racheter une débroussailleuse avec laquelle nous avons assuré le nettoyage des autres espaces du site avec 3 passages (12 journées
- Les aménagements d’espace
Dans la continuité de la mise en valeur du centre religieux et pour faciliter l’identification des espaces ou protéger les murs, nous avons restructuré en pierre sèche :
|
- le mur de séparation de la sacristie avec les chapelles, - un muret de la 1ére chapelle, - le mur de séparation de la sacristie avec le couloir - l’angle de l’église avec la 2éme chapelle - le mur du chapitre du côté de la cellule du barbier. |
|
Ce travail a été complété comme chaque année par la taille d’arbustes, l’élimination de repousses sur les murs, l’élagage et la coupe d’arbres.
| le mur du chapitre dans la barberie Avant Après |
![]() |
Secteur de la sacristie
![]() |
|
|
|
|
Dans un souci de sécurité, au niveau des bâtiments de l’hôtellerie, nous avons restructuré les palissades de protection de l’escalier de descente à la cave
et réinstallé une fermeture de la dernière salle
- L’intervention estivale
|
Cette année, c’est 5 jeunes scouts du groupe Saint Louis de Grasse qui a séjourné sur le site du 16 au 27 juillet. |
|
![]() |
Ils se sont attachés au dégagement des jardins des cellules G et H pour poursuivre le projet d’agrandissement du chemin de visite. |
Avant Après
![]() |
|
|
Avant
|
Après
|
Les animations
Cette année, elles ont débuté en Juin avec les journées du patrimoine de pays et des moulins. En dehors des visites guidées traditionnelles, cette année a été l’occasion d’accueillir Mme Françoise Weydenmeyer qui a partagé avec les visiteurs son attachement au site et à son histoire à l’origine de ses deux romans ; « l’enfant des chartreux » et « l’héritière de Tournobert ».
| |
Durant la période estivale, nous avons proposé des visites guidées tous les mercredis après-midi de juillet et d’Aout. Une initiative qui nous a permis d’accueillir chaque semaine une quinzaine de personnes.
Donc une expérience à renouveler.
|
Le 24 Août, grâce à une initiative du SIRB nous avons accueilli sur le site l’équipe de tournage « Des racines et des ailes ». Une initiative qui devrait avoir des retombées au printemps lors de la diffusion. Durant ce weekend le site a aussi accueilli un rassemblement de motards |
|
|
Le 19-20 septembre les journées du patrimoine ont été l’occasion d’accueillir sur le site 80 personnes dont un groupe de randonneurs de la région de Riom. La saison d’accueil s’est terminée le 4 novembre avec un groupe de 22 randonneurs de La Sauvetat.
|
LES RENDEZ-VOUS DE L’ANNEE
Lors de l’assemblée générale du 8 Mai il a été proposé différentes initiatives à développer :
- Redynamiser les partenariats pour nous permettre d’assurer l’entretien du site et tout particulièrement d’intervenir sur la toiture du bâtiment de l’hôtellerie, de développer des initiatives autour de la communication en particulier la création d’un nouveau site internet.
- Développer les initiatives en direction des scolaires et des centres d’accueil. Pour cela un projet partenarial : « la chartreuse : un lieu patrimonial pour apprendre » a été finalisé. Il a pour objectif d'utiliser le potentiel historique, culturel, le milieu environnemental du site pour proposer des projets pédagogiques, des situations d'apprentissages à partir en particulier d'une plateforme pédagogique collaborative. Une initiative capable de favoriser l'ouverture de l'école à son territoire et à son environnement. De renforcer le partenariat entre les structures scolaires, les échanges entre les enseignants, de diversifier et enrichir les environnements d'apprentissages des élèves au sein d'un territoire. De renforcer les partenariats entre les différents intervenants locaux.
C’est dans cet objectif que nous avons rencontré :
- Les collectivités locales : mairie de Chapdes-Beaufort, SIRB, SMADC pour échanger sur le renforcement des partenariats et pour leur présenter les projets et les besoins de l’association pour l’avenir du site.
- Le SIRB avec lequel une nouvelle convention a été mise au point et des axes de travail ont été définis ce qui va permettre une coopération plus efficace pour l’entretien et l’avenir du site.
- L’inspectrice du secteur du secteur Riom Combrailles, Mme Estru et les conseillers pédagogiques : Etienne Anquetil et David Baduel. Leur écoute positive s’est traduite par un temps de rencontre à La Goutelle le 19 novembre avec une dizaine de professeurs des écoles du secteur Pontgibaud, Bromont Lamothe, la Goutelle, Les Ancizes, Saint Georges de Mons. Ce premier contact nous a permis de leur présenter les potentialités pédagogiques du site et notre projet de mise en place d’une plateforme pédagogique sur le site de l’association.
- Mme Labeille responsable des inventaires des objets religieux pour le diocèse au sujet des biens de la chartreuse dans les églises du secteur. Ce premier contact a permis de prendre la mesure de la richesse de ce patrimoine et nous devons prolonger les échanges pour essayer de valoriser ces traces concrètes du passé de la chartreuse.
15 2016
Les interventions techniques
Les aménagements d’espace
Lors des interventions du printemps et d’automne en dehors de la taille d’arbustes, le travail des bénévoles a été comme chaque année consacré à des interventions ponctuelles de sauvegarde et d’entretien.
![]() |
Un nettoyage de l’entrée du réfectoire a permis d’éliminer le lierre et de stabiliser les jambages du porche. |
|
Les efforts ont porté aussi sur le mur séparant le petit cloitre de la salle du chapitre avec éliminations des arbustes, des racines et le début de la restructuration du mur.
|
Au cours des années, le chemin communal d’accès au site n’a cessé de se dégrader. Du cote de Saint Jacques d’Ambur l’accès n’est plus possible pour les véhicules et du coté des Ancizes une ornière rend le passage dangereux une moto s’est d’ailleurs renversée et les véhicules tournant pour rejoindre St Jacques sont obligés de manœuvrer sur la route Il devenait indispensable d’intervenir. Un projet d’aménagement a été étudié afin de faire évoluer cette situation et à l’automne deux journées de travail en partenariat entre le SIRB, la commune des Ancizes et l’association ont permis de débuter l’aménagement de ces accès |
![]() |
| Avec le débroussaillage de l’espace sous la route, l’élimination d’un certain nombre d’arbres, le début du régalement du chemin un apport de remblai. | |
| Ce travail a déjà permis une meilleure visibilité du site. Mais pour le moment l’accès du coté de Saint jacques est fermé en attente de la poursuite de l’aménagement. | |
L’entretien paysager
|
C’est plus de 30 journées bénévoles qui ont étaient nécessaires pour assurer l’entretien des espaces du site entre tonte au tracteur et débroussailleuse. Un travail indispensable pour favoriser l’accueil des visiteurs qui d’ailleurs régulièrement soulignent |
|
L’intervention estivale
| |
La saison a débuté le 2 juillet par une journée avec 21 jeunes scouts et Guides de France du « Groupe Arverne » implanté sur les communes Aubière, Beaumont et Romagnat. en échange du prêt du site pour un temps Pendant le mois de Juillet ce sont d’abord 12 scouts du secteur de Gouvy en Belgique du 4 au 17 juillet, puis du 16 au 29 juillet 23 jeunes du mouvement rural de jeunesse chrétienne de l’Ain qui sont intervenus.
|
|
Le travail s’est concentré à nouveau cette année sur le secteur des cellules G et F du fond du cloitre pour poursuivre le travail d’extension du chemin de visite |
![]() |
Cellule G

couloir cellule F

Cellule F

Dégagement et structuration du mur côté cloitre

Ces interventions ont permis de structurer des escaliers pour faciliter le passage d’une cellule à l’autre
![]() |
|
Les animations
- · En Avril le site a accueilli le groupe GIGN (groupe d’imagination grandeur nature) pour un weekend de jeu de rôle grandeur nature à destination des jeunes scouts du « Groupe Arverne » d’Aubière, Beaumont et Romagnat. Le 5 mai un groupe de 25 marcheurs a visité le site.
- Le 8 Juin lors de l’assemblée générale nous avions convie les élus locaux pour le lancement de la saison estivale. Des rencontres fructueuses, alors que certain découvraient le site et son potentiel culturel et touristique, nous avons pu évoquer les difficultés actuelles en particulier au niveau du bâtiment de l’hôtellerie, de l’accès au site mais aussi présenter nos projets en direction des jeunes du territoire.
-
- Le 18 et 19 Juin dans le cadre des journées du patrimoine de pays et des moulins une cinquantaine de visiteurs ont bénéficié de visites guidées et le 19 ils ont pu découvrir les savoirs faire de Daniel Monnet pour le travail de vannerie et ceux de Myriam Raccat pour le travail de l’os et de la marqueterie. Pour les enfants Jérôme de Sousa à animer un atelier sculpture.



- Le 30 et 31 juillet le site a été privatisé pour permettre l’organisation d’un grand jeu de rôle par l’association « l 'Arène de l'Oubli » organise par ce qui a permis à plus de 70 personnes de découvrir le site et la région
- Le 19-20 septembre traditionnelles participation aux journées du patrimoine ont été l’occasion d’accueillir une cinquantaine de personnes.
LES VISITES
La fréquentation du site est toujours très importante pendant nos temps de présence en dehors des deux mois d’été nous avons pu comptabiliser plus de 200 passages mais un chiffre qui doit être bien loin de la réalité.
Comme l’année dernière pendant la période estivale, nous avons proposé des visites guidées tous les mercredis après-midi de juillet et d’Aout. Une initiative qui a pu bénéficier de l’impact d’un article sur la Montagne et c’est près de 500 personnes qui ont été accueillis sur les deux mois.
Durant l’été nous avons accueillis un groupe de canadiens descendants d’anciens métayers de la chartreuse.
![]() |
Le 5 octobre, un groupe du Secours Populaire a randonné sur le PR et a visité le site. Mais, il faut noter que cette année nous avons eu moins de demande de visites de groupes. Une campagne d’information auprès des clubs de marche de la région pourrait être lancée |
LE PROJET SCOL’AND ART
|
Ce projet lancé au printemps avec le soutien de délégués pédagogiques de la circonscription Riom Combrailles a reçu un accueil plus que favorable puisqu’en septembre 11 écoles envisageaient de s’engager dans la démarche. Une situation qui nous amena à multiplier les contacts pour solliciter des partenariats. L’engagement de la commune des Ancizes, de CANOPE (ex CRDP) et des donateurs de la plateforme collaborative a permis de lancer les interventions de l’artiste dans les classes. C’est le collège des Ancizes qui s’est lancé le premier dans le projet. Dès les premiers jours de la rentrée, les élèves des 3 classes de sixième ont visité le site et ont été sensibilisés au land art avec Jérôme De Sousa. |
![]() |
![]() |
En octobre, les professeurs des écoles engagés dans le projet étaient invités à un temps de formation et de découverte du site. |
P |
Par une très froide matinée de décembre, l’ensemble des jeunes de l’Ecole de Pontgibaud découvrait le site à travers un parcours ludique. |
|
LE POTENTIEL ARCHEOLOGIQUE
![]() |
Comme prévu, une partie des poteries et faïences découvertes sur le site au cours des années a été exposée au musée de Lezoux du 6 juillet au 31 décembre grâce en particulier au travail d’Alban Harry (chargé d'études en céramologie médiévale et moderne et référent pour la région Rhône-Alpes) qui a reclassé nos collections en vue de son travail de recherche. |
![]() |
LA COMMUNICATION
Le site internet continue d’évoluer régulièrement et nous avons complété notre présence sur le web par l’ouverture d’une page Facebook et d’un portail Scoop-it de ressources sur les chartreux, les chartreuses et sur les Combrailles. Plusieurs articles dans la presse ont aussi permis de valoriser le site.
QUESTIONS DIVERSES
Quelques journées ont été consacrées au nettoyage du bâtiment d’accueil avec l’élimination des protections murales en écorce et des anciens aménagements de lits. Il s’agira maintenant de réaménager ce lieu pour permettre une utilisation plus rationnelle.
L’achat des derniers terrains du site est en cours par le SIRB, ce qui devrait faciliter la gestion du site et de ses espaces.
16 2017
Les interventions techniques
![]() |
Dès le printemps, une intervention de la Mairie des Ancizes avec apport de matériaux et restructuration du tracé a permis de réaménager l’accès et la sortie du site du coté de St Jacques d’Ambur. Cette opération a favorisé la fréquentation du site pendant la période estivale. Mais, dans le même temps, l’accès du côté des Ancizes s’est à nouveau dégradé,aussi, le problème de sécurité est toujours bien présent puisque les manœuvres dangereuses sur la route ont été simplement déplacées. Cette situation reste très pénalisante pour la mise en valeur du site. |
|
|
En parallèle, le mur d’angle délimitant le chemin a été structuré en pierres sèches. Ceci met en valeur l’allée d’accès au site. Ce travail devra être poursuivi sur toute la longueur. |
![]() |
|
L’intervention estivale
Cette année, le chantier d’été a fonctionné du 5 juillet au 27 août. Il a connu un vrai succès ; une centaine de jeunes se sont relayés durant cette période pour participer à la mise en valeur du site et ont donc offert près de 800 journées bénévoles.
|
Ce sont respectivement :
|
|
|
Les interventions de cette année se sont inscrites dans la continuité des programmes précédents avec la mise en valeur des cellules du fond du cloître. Cette année, ce sont presque 3 cellules (J, K, L) qui sont sorties des broussailles grâce au travail de débroussaillages et de construction de murs en pierres sèches réalisés par les jeunes . |
Ces dégagements se sont accompagnés aussi de mise en place d’escalier pour continuer de structurer le cheminement de visite sur l’ensemble du site. |
||



La saison a commencé par un travail de déblaiement de troncs qui ont été cassés par une journée de tempête. Puis, comme chaque année, les travaux de tonte et d’entretien se sont succédés tout au long de la saison. Un travail qui a, une fois encore, été salué par les visiteurs ; ce qui récompense des efforts menés. |
- L’aménagement et l’entretien des locaux
Pour mettre en place l’accueil des scolaires et des visiteurs, le dortoir coté tour a été transformé en salle d’accueil avec mise en place de mobilier. Cela a permis pendant l’été d’installer un espace documentation et d’assurer des projections pour les visiteurs. Des aménagements ont aussi été réalisés dans le bâtiment d’intendance avec installation d’un nouveau chauffe-eau, d’une gazinière et la mise en place de mobilier de récupération pour permettre un meilleur accueil des groupes fréquentant le chantier.
LES ANIMATIONS
- Le projet scol’and art
![]() |
Ce projet, lancé en collaboration avec la circonscription académique de Riom Combrailles, a pu être mené à bien grâce à des soutiens variés et tout particulièrement ceux de CANOPE, de la mairie des Ancizes et du Conseil départemental. Pour la première fois, il a été fait appel au mécénat (Fondation Aubert et Duval, Mécariom, plateforme collaborative avec plus d’une dizaine de donateurs).Ce sont 19 classes de la maternelle aux 6émes des écoles de Bromont-Lamothe,Charbonnières-les-Vieilles, Les Ancizes, Pontgibaud, La Goutelle, Saint-Jacques d'Ambur, Saint-Georges-de-Mons,Saint-Ours-les-Roches et du collège des Ancizes soit plus de 500 jeunes et leurs enseignants qui ont participé à ce projet. Jérôme de Sousa, artiste plasticien, qui est intervenu 5 heures dans chaque école a su accompagner et dynamiser tout ce petit monde pour imaginer, créer 19 installations. |
|
Le 23 juin, le vernissage a permis d’accueillir sur le site une soixantaine de personnes avec un certain nombre d’élus,de représentants de l’Education Nationale, de responsables d’associations qui ont pu à la fois apprécier l es réalisations artistiques mais aussi découvrir le site et le travail de l’association.
|
Ce moment de convivialité a pu bénéficier d’un temps musical grâce à la prestation de l’école de Musique de Pontgibaud. le Weekend , l'accueil spécifique en direction des parents, a permis d’accueillir 200 personnes qui, pour beaucoup, découvraient le site. |
Ce projet a permis à chacun de ces jeunes de découvrir le site, son histoire et de devenir de véritables ambassadeurs de leur patrimoine. Ce sont plus de 1500 visiteurs locaux ou touristes qui ont profité de ce nouveau parcours de découverte de la chartreuse pendant la période estivale. Pour garder trace de ce projet, un livret numérique a été réalisé et mis en ligne sur le site de l’association http://fr.calameo.com/read/0030288344ecc67170d59?authid=1h0AMtRcgrjp
Les Journées du Patrimoine de pays et des moulins en juin et les Journées du Patrimoine en septembre ont permis d’accueillir pour chaque visite guidée une cinquantaine de personnes
Et AUSSI
|
Le site a aussi été support d’activités pour différents groupes. Ainsi, l’association du yoga de la Goutelle a profité du cadre apaisant du cloître pour une séance de yoga, les scouts de Riom pour un weekend end de rencontre et un groupe de motards pour un weekend end de rassemblement. Un ensemble d’accueils qui favorise la connaissance du site par des publics variés et qui donnent des pistes pour renforcer des axes de dynamique autour de sa valorisation. Comme l’année dernière, pendant la période estivale, nous avons proposé des visites guidées tous les mercredis après-midi de juillet et d’août et sur quelques journées en weekend avec présentation d’un diaporama. |
|
LA COMMUNICATION
Cette année, un effort tout particulier a été mené à ce niveau au mois de mars : un article de La Montagne a permis de lancer la saison de découverte du site.
Tout au long de l’année, la correspondante de La Montagne a relayé toutes nos activités, ce qui est un vecteur fort pour valoriser le site et l’engagement des bénévoles. Malheureusement, nous n’arrivons toujours pas à obtenir une diffusion sur l’édition régionale, ce qui serait un vrai « plus » pour attirer les visiteurs de l’agglomération clermontoise.
Le site internet est régulièrement complété, un espace de ressources historiques est en cour de réalisation. Il proposera en particulier des textes historiques concernant le site avec si nécessaire leur transcription. Il s’agit d’offrir au plus grand nombre l’accès à ces ressources et de favoriser une meilleure connaissance de l’histoire de la chartreuse et des Combrailles.
L’activité sur Facebook est régulière, la page est suivie par une centaine de personnes.
17 2018

Les interventions techniques
|
Cette année les interventions des bénévoles se sont succédées de mi-mars à mi-octobre. Elles ont porté au printemps sur le centre religieux pour des reprises d’aménagement et des débroussaillages. Sur l’ensemble du site, 5 tontes ont permis d’offrir un cadre agréable aux visiteurs tout au long de la saison. A l’automne, le travail a porté sur la restructuration du mur du bas du chemin d’accès qui n’a pas pu être terminé car il a fallu s’attacher au dégagement des branches cassées par la première chute de neige. |
![]() |
|
L’intervention estivale |
|
|
Le chantier d’été a fonctionné du 8 juillet au 19 août. Ce sont 53 Jeunes venant de Villeneuve d’Ascq, Gradignan et Lamballe qui ont fréquenté le site pendant cette période et offert près de 300 journées de travail. Un chiffre inférieur à l’année dernière car un groupe s’est désisté au dernier moment. |
|
Le travail a porté sur les cellules N et M |
|
|
Avant cellule M Après |
Avant cellule N Après |
![]() |
![]() |
Les animations
|
![]() |
Cette année, ce sont plus de 250 jeunes qui ont participé au projet, répartis dans 10 classes de trois écoles du secteur des Combrailles (école primaire des Ancizes, école primaire publique de Chapdes-Beaufort, école primaire privée du Sacré cœur de Chapdes-Beaufort). Les élèves ont été accompagnés par Nelly Biard, artiste plasticienne locale, 5 heures par classe, en ateliers de pratique artistique. Le projet a été suivi par l’association dans chaque école et lors des visites du site.
|
|
|
L’inauguration a été un moment fort pour les enfants qui ont présenté aux élus, aux représentants de l’éducation nationale et aux parents leurs installations mais aussi l’ensemble du travail mené autour du projet. |
![]() |
|
Comme pour sa première édition, le projet Scol’and art en chartreuse a reçu un accueil très favorable du public local. Même si un accueil spécifique a été proposé aux familles le premier weekend, c’est durant tout l’été qu’elles se sont déplacées. Ce qui a permis à un certain nombre d’entre elles de découvrir le site, son potentiel historique et naturel. On a pu remarquer que ce projet avait trouvé son public car beaucoup de visiteurs sont revenus suite à leur découverte des installations de l’année dernière. Pour garder trace de ce projet, un livret numérique a été réalisé et mis en ligne sur le site de l’association. https://fr.calameo.com/read/004702043bf6d69d1a428 |
|
- L’accueil de visiteurs
![]() |
Le projet Scol’and art en chartreuse est aussi un bel outil de motivation à la visite patrimoniale du site, en particulier pour les familles, les enfants trouvant alors un motif de visite plus près de leurs préoccupations. En dehors des gens du grand Clermont et des Combrailles, on a observé cette année une proportion importante de gens du Val de Loire et de Bretagne. Pendant la période estivale, comme chaque année, nous avons proposé des visites guidées tous les mercredis après-midi de juillet et d’août et sur quelques journées en weekend avec présentation d’un diaporama. Au total lors de notre présence sur le site, nous avons pu comptabiliser plus de 2000 passages ce qui souligne s’il en était besoin la place du site de la chartreuse comme point fort patrimonial et touristique de la région des Combrailles. |
- Comme chaque année le site a aussi accueilli différents groupes pour des moments festifs, de convivialité ou pour des visites guidées du site.
|
En avril le Groupe d'Imagination de Grandeur Nature envahit le site de la chartreuse pour le weekend au programme : un challenge de rugby médiéval. |
|
|
|
|
Et régulièrement des groupes de randonneurs ont pu bénéficier de visites guidées du site du fait de la présence des membres de l’association ou suite à des demandes spécifiques comme ce fut le cas du CCAS de Volvic. Enfin ce sont 60 à 70 personnes qui ont participé aux visites guidées organisées dans le cadre des Journées du Patrimoine de pays et des moulins en juin et des Journées du Patrimoine en septembre.
- Des aménagements d’accueil

Afin de rendre l’accueil plus convivial sur le site, des bancs ont été installés dans le cloitre et le jardin. Au cours de l’été une boite à lire est venue compléter ces aménagements et a connu immédiatement un réel succès.

LA COMMUNICATION
Cette année, un effort tout particulier a été impulsé pour la communication autour des activités de l’association. Cinq articles dans La Montagne ont permis de suivre l’évolution du projet Scol’and art en chartreuse dans les écoles et durant l’été deux articles ont rappelé la manifestation. Sur France bleue pays d’Auvergne, trois interventions ont permis d’évoquer le site, son histoire. La première lors de la balade de La Montagne et pendant deux jours de suite pendant l’été dans le cadre d’une découverte des Combrailles. Nous avons aussi bénéficié d’un passage d’une heure à l’émission « Mon P’Tit coin d’Auvergne » de Mylène Baganas avec une intervention de Jean Luc Mordefroid de l’URAC et de Nelly Biard pour le projet Scol’and art.
Des messages réguliers sur Facebook et des mises à jour du site internet ont aussi régulièrement évoqué le site et les activités de l’association.





























P


















