Imprimer tout le livreImprimer tout le livre

L'environnement en Chartreuse

le cadre , la faune, la flore 

Site: Chartreuse Port Sainte Marie
Cours: Bienvenue dans l'espace " Découvrir"
Livre: L'environnement en Chartreuse
Imprimé par: Visiteur anonyme
Date: Friday 26 April 2024, 07:48

1 Le cadre géographique

Les Combrailles

Les Combrailles sont un vaste plateau cristallin très ancien de collines et de vallons creusé par les vallées boisées de la Sioule et de ses affluents. Située entre 600 et 800m, la région présente un double visage avec une large place faite à l’élevage et une histoire industrielle liée au départ aux richesses de son sous-sol. Les paysages associent haies bocagères et arbres isolés dans les prés, étangs et mares avec un réseau dense de chemins en creux ou en crête qui alors permettent des panoramas et la découverte de petits hameaux.

voyage en Auvergne par Louis Nadeau 1862

La Sioule

Ce plateau est marqué par un accident important : la faille de St Eloy à Pontaumur ou s'écoule la Sioule. C'est le principal affluent de l'Allier. Elle s'écoule sur une longueur d'environ 150 Kms, depuis le lac Servières jusqu'en aval de Saint Pourçain. Elle est un élément majeur des paysages des Combrailles. Son hydrologie est aujourd'hui marquée par la présence de barrages hydroélectriques.

Mais pour les chartreux, avec ses affluents, elle fut un élément indispensable pour dynamiser leurs activités : moulins, briqueteries, exploitation agricole et pour l'alimentation du réseau hydraulique du monastère. 

Le climat

En Combrailles, le climat présente des influences atlantiques et continentales dues à la position géographiques mais aussi à la faible altitude. Des influences modérées par le caractère montagnard des lieux ce qui entraîne de multiples variations microclimatiques. Une situation qui influe sur son cadre environnemental et qui n'a pas été sans conséquences sur la vie des moines et de leur personnel qui ont du affronter la rudesse du climat, l'importance de l'humidité. Il semble que l'espérance de vie des moines au Port Ste Marie en ai été influencée . 

Les Habitats Natura 2000

En 2012 Les gorges de la vallée de la Sioule sont enregistrées comme SIC (Site d'importance Communautaire) et donc placées en zone Natura 2000.

D'aprés la classification du site Natura 2000 on peut identifier sur le désert de la chartreuse sept habitats différents

Code 

Habitat 

 8220

Pentes rocheuses siliceuses avec végétation chasmophytique

6210

Pelouses sèches semi-naturelles et faciès d'embuissonnement sur calcaires (Festuco-Brometalia) 

3260
Rivières des étages planitiaire à montagnard avec végétation du Ranunculion fluitantis et du Callitricho-Batrachion
8100 Eboulis rocheux
9120
Hêtraies acidophiles atlantiques à sous-bois à Ilex 'Houx)et parfois à Taxus (ifs)

plantation de résineux allochtone (mélèze et épicéas)

les zones ruderaliséees influencées par la présence de l'homme (verger et bâtiments)

Tableau proposé par un groupe d'étudiantes du lycée de Rochefort Montagne 

le site natura 2000 propose des inventaires des espèces végétales et animales présentent sur les communes du domaine de la chartreuse : Chapdes Beaufort, Saint Jacques d'Ambur, Les Ancizes-Comps 

2 Environnement et archéologie

Les différentes campagnes de fouilles menées par l'URAC et les analyses polliniques nous renseignent en particulier sur la flore du jardinet récent de la cellule 4.50.  pour la cellule 4.05

L'étude a permis d'identifier 9 essences d'arbres comme le Coryllus (noisetier) mais aussi le buis et le pin. Ces derniers n'appartiennent plus vraiment au couvert forestier des abords du site. D'autre part 14 familles de plantes ont été relevées herbacées autochtones et allochtones ornementales et potentiellement médicinales. On note en particulier une forte représentation de la chicorée.

3 La flore

Au cours de la visite du site et de ses alentours suivant les saisons vous pouvez découvrir une flore variée.

pour en savoir plus 

4 Les champignons

A l'AUTOMNE

   

  

        

            
VU 06-17

VU 06/17 VU 6/17 VU 11/18

  
vu 10/19

vu 10-19 vu 11/18


Au printemps

5 La faune

D'hier

C'est par les baux que l'on connait les différents animaux présents dans les exploitations agricoles 

Le 23 mars 1779 : acte n° 42 : bail de métairie du domaine de Vanauze consenti par les chartreux au profit de Michel et Pierre Monnet, père et fils, originaires du village de Provenchère, paroisse de Bromont-Lamothe, et à présent laboureur du village de Vanauze sur la paroisse de Bromont-Lamothe. Bail à moitié de fruit pour trois ans renouvelable tous les trois ans, entrant en vigueur ce jour-ci.

« A titre de bail à cheptel, croist et my croist, suivant la généralle coutume d’Auvergne pour la culture dudit domaine les dits sieurs religieux, trois paires de bœufs arrants, quatorze vaches mères garnies ou plaines, quatre grandes velles de deux à trois ans, quatre petites velles âgés de chacunes deux ans, deux petits torreaux, âgés de chacuns un ans, une jument et deux poulaines, l’une âgée de deux ans, et l’autre d’un an, quatorze moutons de trois ou quatre ans, trente six brebis mères, garnis et quinze aigneaux d’un ans, dans lesquels dits  bestiaux et don prix la vache et la velle vendues par les preneurs auxdits sieurs religieux, le tout au cheptel prix et sommes de dix sept cents quatre vingt deux livres… ». 

(Archives PDD :5 E 58 52 : Jean-Baptiste Giraud, notaire aux Ancizes

Pour la faune sauvage Quelques document d'époque indiquent la présence de:

  • Loups

Une lettre de M. de Chazerat 

           «A Clermont le 25 mai 1789

Monsieur,

J’ai l’honneur de vous envoyer une requête qui m’a été présentée par les communes des paroisses de Comps, Saint Jacques d’Ambur, Chapdes-Beaufort et autres qui se plaingnent que les loups ravagent leurs campagnes, et mangent leurs moutons. Ils demandent que je donne les ordres pour une chasse générale…»

(Archives PDD :4 C 62 )

  • Chevreuil :

Le 9 décembre 1755

«Monsieur, voudriez vous bien agréer un chevreuil que j’ay l’honneur de vous présenter tué par hazard par un de nos domestiques. Je ne luy ay pas cru une meilleure destinée. Je souhaite de tout mon cœur qu’il puisse contribuer à conserver en nous une santé qui nous sera toujours très chère, c’est dans ces sentiments que j’ay l’honneur d’être avec un profond respect monseigneur…»

Signé Père Henry Lasserre.

(Archives PDD : 1 C 7416  )

D'aujourd'hui

Le site et ses alentours sont aussi riches d'espèces diverses plus ou moins menacées. Pour vous aider à les observer nous vous proposons un début d'identification que vous pouvez nous aider à préciser et compléter.  

5.1 les oiseaux

Sur le site et ses abords de nombreux oiseaux bénéficient d'un habitat favorable. Souvent seuls leurs chants vient rompre le silence des ruines. 

LES PASSEREAUX

         

La bergeronette grise  

Le dos et le croupion sont gris clair, la calotte, la poitrine et la gorge sont noires. Sa longue queue souvent agitée est noire. Elle vit dans des espaces ouverts, souvent à proximité des habitations et de points d'eau. A la Chartreuse, au printemps vous pourrez l'observer alors qu'elle nourrit ses petits dans des nids construits dans les interstices des murs de la salle d'accueil. 

La corneille noire

Elle est munie de pattes noires et d'un bec gris très foncé, voire noir. Elle sautille, alors que  le corbeau freux marche.

    Le cingle plongeur  

Oiseau original qui nage et plonge grâce à son anatomie adaptée. Des ailes courtes, une 3éme paupière qui lui permet de voir sous l'eau et sa queue qui lui sert de gouvernail. Il est noirâtre avec un plastron blanc. Il est très sensible à la pollution. C'est une espèce protégée.      

;

Le coucou 

 Blanc dessous avec des barres gris foncé.il possède une longue queue et des ailes assez pointues . C'est un migrateur qui signale son retour par son chant sonore. Il devient discret vers mi-juin. il se nourrit surtout de chenilles

La fauvette tête noire 

est un oiseau gris dont la tête est surmontée d'une calotte noire. Elle se dissimule dans les arbustes épais. Elle est reconnaissable à son cri qui imite le bruit de galets qui s'entrechoquent.

Le geai 

est un corvidé qui se nourrit surtout de glands. Il emmagasine les glands dans sa poche buccale puis dans un coin tranquille il les déglutit pour les manger 



x          
       

 Le merle noir

 Le mâle a le  cercle orbital jaune orange. La femelle est brun foncé sur le dessus et brun roux en dessous. Il se nourrit en général à terre  

La mésange 

La tête et le cou son noir bleu luisant avec des joues blanches et un raie noire médiane. Elle niche dans une cavité. Elle se nourrit surtout d'insectes. Chaque petit au nid reçoit environ 50 becquées par jour pendant 18 jours.

Le moineau

         
       

Le pic vert

 Il se reconnait à son  dessus vert , son croupion jaunâtre et sa calotte rouge. Les fourmis constituent l'essentiel de son alimentation.   

Le pic noir   

C'est le plus grand pic d'Europe au plumage noir uni. Le mâle porte une calotte rouge vif un peu huppée. Il apprécie particulièrement le hêtre pour creuser son nid. 

le pinson des arbres 

il se reconnait a sa double barre alaire blanche, la calotte et la nuques sont gris bleu.



le rouge gorge

petit oiseau rondelet avec le front et un plastron orange.Il se caractérise par son insociabilité. La femelle vole toujours au devant du mâle.

La Sittelle torchepot 

est extrêmement agile, elle escalade les arbres avec facilité. Son dos et sa calotte sont gris bleu,les joues et la gorge blanche,son sourcil noir est caractéristique. On peut parfois la voir descendre les arbres la tête en bas. 

Le tarin des Aulnes 

est un petit oiseau avec des ailes noires et jaunes portant une barre alaire jaune vif, au bec très pointu. Il se nourrit dans les plus hautes branches et se suspend acrobatiquement aux rameaux.
Son chant est assez aigu et perçant.

    

Le cingle plongeur

Insectivore,il est capable de plonger, de nager pour trouver sa nourriture dans la Sioule 

Rouge gorge ?  observation 8/2016

LES RAPACES 

Certains ont élus domicile sur le site

La chouette hulotte ou chat-huant

Elle a un e tête ronde sans aigrette, des yeux noirs, un  plumage tacheté et rayé. Elle se nourrit de petits rongeurs, chauves-souris, poissons, grenouilles, serpents, petits oiseaux et gros insectes. 

Elle chasse la nuit, son cou très flexible qui lui permet de tourner complètement la tête, pour ne pas être surprise. Les couronnes de plumage autour de ses yeux canalisent les sons vers l'oreille.Quand elle repère une proie, elle fond sur elle depuis une hauteur et l'avale entièrement, rejetant ensuite des pelotes de réjection.

La chouette chevêche

de la taille d'un merle à plumage brun foncé tacheté. Elle a 2 grands sourcils blancs qui surlignent ses grands yeux jaune paille.

Elle se nourrit de petites proies (petits mammifères et oiseaux, gros insectes, lombrics…). Elle niche dans un trou d’arbre ou dans des bâtiments. On peut la voir en plein jour. Son jappement est caractéristique.

La chouette effraie ou dame blanche 

est de taille moyenne (proche du pigeon). Son plumage parait assez clair, blanc en dessous et jaune roussâtre avec des plumes marbrées de gris et de brun pâle ponctué de petites taches blanches sur le haut du corps. Sa grosse tête se caractérise par la présence d'un disque facial blanc argenté cerné de brun en forme de cœur.

Elle se nourrit de campagnols, mulots et souris. Elle émet des ronflements au rythme très irrégulier (aigus et sifflants chez les jeunes) et des chuintements prolongés.

On la trouve dans des bâtiments anciens assurant un minimum d'espace sombre (granges, greniers, églises, châteaux) 

d'autres, tout au long de la journée survolent le site et ses abords ce sont : 

                   

Le milan

Il se reconnait par sa queue plus ou moins échancrée. Son envergure importante 150 cm.

Il se distingue par sa queue rouge brique. ses ailes coudées étroites marquées chacune d'une grande tache blanchâtre.

La buse variable       

C'est un rapace au vol plus lourd moins assuré. Sa queue est franchement arrondie. Elle se perche pour chasser mais peut aussi voler en cercles au dessus de son territoire 

#95cb71 fonce

#d1dfaa clair

5.2 Les mammifères

LES MAMMIFERES 



Les Chauve souris

 Les locataires de la salle d'accueil

Le territoire de la commune de Chapdes Beaufort est inscrit dans le site natura 2000 : les gîtes de la Sioule qui est  identifié pour son potentiel au niveau des chauve souris.Sur le secteur 16 espèces différentes ont été identifiées. Si le site majeur reste la galerie de Pranal un certain nombre d'individus sont biens présents dans les ruines. Les espèces référencées le petit rhinolophe, le grand murin, le murin de Bechstein.

Un inventaire réalisé par l'association "chauve-souris  auvergne" sur le site en 1998 avait permis de répertorier:

1 petit rhinophile, 2 males verspertilion à oreilles échancrées, 2 males serotine commune,1 colonie de pipistrelle serie,1 male barbastelle et par contacts des pipistrelles de kuhn, des pipistrelles communes

Colonie 2017 Rhinopoles 

      En février 2018 un relevé fait état de : 6 espèces observées pour 9 individus . ce qui permet de dire que la chartreuse est  un « petit site d’hibernation »

      pour les chauves souris mais pourtant bien varié.

En juillet 2018 le relevé à constater la présence de 20 Petits Rhinolophes avec 6 jeunes  au total, un Murin de Daubenton et un Oreillard.

 Colonie Rhinopoles 2018        

fev  2019  24 individus, 5 espèces différentes dont 14 barbastelles

Le chevreuil

Cet ongulé se distingue par son museau noir et son menton blanc. Son habitat est surtout la forêt mais il ne dédaigne pas les champs. le mâle ou brocard porte des "bois" qui tombe en automne.  

 Il est  très présent dans la région. Il lui arrive de traverser le jardin de la chartreuse.

L'écureuil roux 

Strictement forestier et arboricole, l’Écureuil roux est le plus gros des rongeurs de ce type de milieux. Opportuniste, l’Écureuil roux adapte son alimentation aux disponibilités en nourriture, la recherche de son alimentation omnivore constituant 60 à 80% de son activité selon les saisons. D'une grande agilité, il va tourné autour d'un tronc en cas de danger. Les cônes de résineux rongés sont les traces de sa présence

L'hermine 

Elle est mince et souple comme la belette, à qui elle ressemble beaucoup. Elle s’en distingue par sa taille plus grande, sa queue proportionnellement plus longue . En hiver  elle porte un pelage blanc sauf pour le bout de sa queue qui reste noir. Elle peut apparaître au détour des vieux murs qu'elle affectionne. Elle se déplace  ^par bonds

  La martre 

 

La martre est un prédateur principalement nocturne qui vit dans les espaces forestiers. son activité étant maximale au crépuscule et en fin de nuit, pour repérer sa présence il faut chercher les traces et les déjections. 

 

Le mulot


Ce petit omnivore qui se caractérise en particulier par ses pattes postérieures plus longues aime à se cacher à proximité ou dans les vieux murs de la chartreuse.

Le renard

Il s’adapte à des milieux très variés. La surface de son habitat se situe le plus souvent entre 200 et 600 ha.Sa population est importante dans la région.  On remarque son passage grâce à ses empreintes mais aussi à ses "laissées", ses excréments qu'il laisse bien en vue pour marquer son territoire.On peut y retrouver les graines  des baies qu'il a mange. 

 Le sanglier

                         

Omnivore , il présente un pelage brun. On détecte facilement son passage du fait du sol  retourné ou de creux. Certaines années, il choisit le cloître ou les cellules comme lieu de résidence provisoire  

la taupe

 

Elle est  très présente sur le site. On observe  dans le cloître et le jardin les taupinières qui sont des monticules de terre que la taupe ramène à la surface du sol lorsqu'elle creuse ses galeries à la recherche de vers de terre à une vitesse d'un mètre par seconde. elle a un nez rose et un pelage noir

5.3 et les autres

 

Le papillon Myrtil

Le papillon myrtil est un papillon de jour commun qui préfère les fleurs bleues ou mauves et fréquente les prairies, les clairières.le mâle est brun plutôt foncé avec une tache horizontale presque noire, alors que la femelle est plus claire avec un ocelle plus visible, entouré d’orangé plus ou moins marqué. Chez les 2 sexes, l'ocelle noir est pupillé de blanc. Il se déplace souvent d'un vol lent proche de la végétation du sol mais se plait aussi à butiner les fleurs. 

  
    

Lysandra bellargus Le Bel-argus, L'Azuré bleu céleste

Ce papillon vole principalement dans les biotopes calcaires, prairies et friches sèches, coteaux et autres pelouses. Le mâle a des ailes couleur bleu ciel vif et brillant aux reflets métalliques, franges blanches bordées de noir et blanc. Dessous des ailes, taches noires bordées de blanc, lunules oranges. Envergure 2.8 à 3.4 cm

(observation août 2017)

la piéride de la rave ( Pieris rapae

(à confirmer)

c'est un papillon blanc à revers blanc jaunâtre. Chez le mâle le dessus des ailes antérieures est marqué par un point noir tandis que la femelle porte deux points noirs.

(observation août 2017)

à identifier merci de votre aide !!!!

(observation août 2017)

à identifier merci de votre aide !!!!

(observation août 2017)

à identifier merci de votre aide !!!!

(observation août 2017)

à identifier merci de votre aide !!!!

(observation avril 2018

le Sphinx du troène (Sphinx ligustri),

Cette chenille se développe sur les troènes, mais aussi sur les frênes et  sureaux.

Le développement de la chenille est rapide, et à titre d'exemple moins de 4 semaines se sont écoulées entre la naissance des "chenillettes", et leur arrivée à maturité.

Le Sphinx du troène porte une sorte de corne ( = "scolus") particulièrement développée, et acérée à l'extrémité de l'abdomen qui en dépit de ses allures d'aiguillon est

parfaitement inoffensive et bien incapable de provoquer la plus minime blessure, d'autant que la chenille est aussi réactive ....qu'une saucisse de Strasbourg !



Cossus cossus Gate bois

Le Cossus gâte-bois est le plus gros de nos Cossidés. Son corps massif et ses ailes ont une couleur brun pâle à foncé mêlé de blanc et un graphisme marbré qui ressemblent a de l'écorce. Ce mimétisme représente une protection vis-à-vis des prédateurs du papillon, et notamment des oiseaux. Ses grosses chenilles (jusqu'à 10 centimètres à maturité) sont facilement observables et reconnaissables : très peu poilues, elles ont des plaques dorsales rouge violacé, la face ventrale est jaunâtre.

Habitat

Les chenilles vivent dans les troncs d'arbres feuillus et fruitiers. 

Reproduction

Les femelles pondent les œufs par petits paquets dans les anfractuosités de l'écorce, il n'y a qu'une émergence par an. Le cycle larvaire dure trois ans, l'espèce passe l'hiver sous forme de chrysalide.

Régime alimentaire

Le Cossus gâte-bois porte bien son nom : ses larves xylophages forent durant trois ans le tronc des arbres dont elles se nourrissent, particulièrement des arbres fruitiers, pouvant causer des dégâts importants. Les grosses chenilles adultes peuvent être observées isolément lorsqu'elles errent au sol à la recherche d'un abri pour se chrysalider. Contrairement à sa chenille, vorace, l'adulte ne se nourrit pas.

(observation juillet 2021)

                   

Pudibonde ou Patte étendue - Calliteara pudibunda

       papillon de la famille des Lymantriidae
Ces chenilles  affectionnent les boisements caducs, et plus généralement toutes les zones où les feuillus sont bien représentés.

La "Pudibonde" doit ce drôle de nom au comportement de la chenille qui au moindre dérangement c fait le gros dos en ramenant la tête dans les replis de l'avant corps, ce qui a pour effet de déployer son abondante pilosité 

La "Patte étendue", autre appellation de cette même Pudibonde, se rapporte cette fois au papillon proprement dit, et plus précisément à sa très typique position de repos,

la chenille de la Pudibonde  pour sa mue fait preuve d'originalité en s'installant au sein d'une feuille plus ou moins repliée grâce à d'astucieuses ligatures soyeuses croisées.
(Observation septembre 2021)

Bouton commun  Discus rotundatus

Le bouton commun  Discus rotundatus a une coquille plate de couleur brun jaunâtre pâle, striée régulièrement et à bandes pâles et sombres alternées. Elle est faite de 5 à 6 tours et possède une faible carène à la périphérie. L’ouverture est petite et l’ombilic large, mesurant au moins 1/3 du diamètre de la coquille. L’animal est bleuâtre dessus, gris blanchâtre dessous.

Taille : 5,5 à 7 mm de diamètre, 2 à 4 mm de haut.

Durée de vie : 2,5 à 3,5 ans.

(Observation mai 2021)

                         Grande massue (Macrogastra ventricosa)

la grande massue est unp etit gastéropode terrestre assez courant en France de la Famille des Clausiliidae, riche de 30 espèces 
Coquille fusiforme, très allongée, toujours sénestre (ouverture à gauche), avec 9 à 11 tours de spire selon l'espèce.
Taille : 8 mm à 19 mm de long, 2 à 4 mm de diamètre.
Ouverture assez petite plus ou moins ovale garnie de dents.
Couleur : brun sombre à ocre clair voire blanc selon les espèces.

 trés présente à la chartreuse c'est une espéce peu observée sur le département du Puy de dôme. une seule donnée de la Grande massue a été inventoriée sur la commune d’Authezat en 2016. 

Observation mai 2021

Bri

llante dentée (Azeca goodalli)

 la Brillante dentée (Azeca goodalli)  a éte très peu observées sur le département du Puy de dôme. En effet, sur
l’observatoire participatif Faune Auvergne, elle  n’a été recensée que trois fois sur l’observatoire participatif Faune Auvergne
(Rochefort-Montagne et Saint-Jacques-d’Ambur.

Observation mai 2021

La fourmi rousse des bois 

De couleur noir, brun ou roux, cette fourmi mesure 6 à 9 mm. Elle se distingue pars ses fourmilières en dôme construites avec des aiguilles, des brindilles ou des herbes séchées. Ces dômes permettent de maintenir une température idéale pour le développement de la colonie.La fourmi des bois est omnivore, elle se nourrit de substances d’origine animale et végétale et joue un rôle très bénéfique pour nos forêts en éliminant les insectes ravageurs.

Très présentes sur le site, plusieurs fourmilières sont actives pendant la période estivale. 

    

 

Le grillon champêtre

                                                                                                                     

Femelle adulte pleine

 

(Observée à la chartreuse, juin 2018)

                                   Le crapaud commun ou  Bufo Bufo                                                       (observation sept 18)

Animal court sur pattes et trapu, sa pupille horizontale a un iris orange-jaune et une grosse glande parotoïde derrière l'œil. Sa peau de couleur  marron, gris jaunâtre  est pustuleuse sur le dos. Crépusculaire et nocturne, il apprécie les pierres, les décombres, il creuse lui-même des galeries  Il se nourrit particulièrement d'insectes. Il sait résister à la sécheresse et survivre 15 mois sans nourriture. Il sécrète deux substances la bufaline et la bufoténine qui sont des paralysant du cœur et du système nerveux mais il reste sans danger pour l'homme car il ne peut pas les inoculer.

A la chartreuse, il établit régulièrement  sa demeure dans la buse du compteur à eau. 

L'escargot de Bourgogne

Il appartient à la famille des Helicidae, et du genre Helix. Il possède 4 tentacules, 2 petites vers le bas, et deux plus longs vers le haut qui portent les yeux et trois orifices sont visibles : – l'orifice de reproduction et de ponte situé à droite de la tête ; – l'orifice respiratoire et l'anus, tous deux situés à la jointure de la coquille et du pied. Herbivores l'escargot se nourrit de plantes fraîches mais aussi de déchets.Il s'enfouit dans le sol pour hiverner . En France, il est protégé.  

La salamandre

La Salamandre tachetée  mesure en moyenne 15 à 20 cm. Elle présente un dos noir avec deux bandes parallèles de taches jaunes ou orangées plutôt allongées et irrégulières et sa queue est cylindrique. Sa peau est entièrement luisante.  Ovovivipare, la salamandre ne « pond » pas d’œufs mais bien directement des larves. 

c'est cacher sous le mur d'une cellule que nous avons trouvé cette belle salamandre. Cet amphibien à besoin d'humidité, c'est pourquoi elle se dissimule dans les racines ou sous les pierres toute la journée.

juillet 2020

La tordeuse verte du chêne

Cette chenille vit dans les bourgeons puis sur les feuilles de chêne roulées en cornet par des fils de soie. Quand elle se sent en danger elle se pend à un fil de soie. Elle est commune sur les chênes de mai à août. Son papillon est de petite taille (ailes de 1 cm de long), de couleur verdâtre.

(observation 7/2018)

La punaise à pattes rousses

C’est une punaise très répandue, forêts, vergers, jardins. On la reconnait par sa coloration brun-foncé , la tache orange au milieu du corps et ses pattes rousses, 

Aromie musquée

Coléoptères de 15 et 32 mm de long, qui se reconnaît à ses élytres  de couleurs métalliques, allant du vert d’airain au violet en passant par le cuivré ou le bleu. 

C’est un insecte typique des zones humides qui  apprécie des zones plus ouvertes telles que des prés de fauche à ombellifères et chardons (observée dans le cloître de la chartreuse). Se nourrit de la sève des saules, d’érables et de bouleaux. les larves se développent sous l'écorce de ces arbres pendant 3 à 4 années avant leur nymphose.

(observation 7/2018)

 

Le lézard vert

Le Lézard vert adulte mesure environ 30 centimètres. Le mâle a la gorge bleutée, ce qui n'est généralement pas le cas de la femelle.Il s'installe  dans un entassement de bois et de branches, ou au sein d'un roncier ou d'un amas de pierres. Il se nourrit d’insectes et de leurs larves, d’araignées ou de vers de terre. Inoffensif et non venimeux, il ne mord que pour se défendre, et sa langue a pour fonction de recueuillir les odeurs. 

(observation 7/2019)

Grande sauterelle verte       

la grande sauterelle verte est comme son nom l'indique, le plus grand des orthoptères français. Elle se cracterise par par ses longues antennes, et sa couleur verdâtre. Elle est présente dans les milieux herbacés,  atteint  4 à 5 cm de longueur. La femelle reconnaissable à  sa tarière, pond ses œufs dans les tiges des végétaux, tandis que le mâle caractérisé par son chant l'été. Insecte carnivore, la grande sauterelle verte se nourrit essentiellement d'autres insectes, de chenilles ou de larves.

(observation 10/2019)

(

 A identifier merci de votre aide 

('observation aout 2020)