Print this chapterPrint this chapter

L'environnement en Chartreuse

1 Le cadre géographique

Les Combrailles

Les Combrailles sont un vaste plateau cristallin très ancien de collines et de vallons creusé par les vallées boisées de la Sioule et de ses affluents. Située entre 600 et 800m, la région présente un double visage avec une large place faite à l’élevage et une histoire industrielle liée au départ aux richesses de son sous-sol. Les paysages associent haies bocagères et arbres isolés dans les prés, étangs et mares avec un réseau dense de chemins en creux ou en crête qui alors permettent des panoramas et la découverte de petits hameaux.

voyage en Auvergne par Louis Nadeau 1862

La Sioule

Ce plateau est marqué par un accident important : la faille de St Eloy à Pontaumur ou s'écoule la Sioule. C'est le principal affluent de l'Allier. Elle s'écoule sur une longueur d'environ 150 Kms, depuis le lac Servières jusqu'en aval de Saint Pourçain. Elle est un élément majeur des paysages des Combrailles. Son hydrologie est aujourd'hui marquée par la présence de barrages hydroélectriques.

Mais pour les chartreux, avec ses affluents, elle fut un élément indispensable pour dynamiser leurs activités : moulins, briqueteries, exploitation agricole et pour l'alimentation du réseau hydraulique du monastère. 

Le climat

En Combrailles, le climat présente des influences atlantiques et continentales dues à la position géographiques mais aussi à la faible altitude. Des influences modérées par le caractère montagnard des lieux ce qui entraîne de multiples variations microclimatiques. Une situation qui influe sur son cadre environnemental et qui n'a pas été sans conséquences sur la vie des moines et de leur personnel qui ont du affronter la rudesse du climat, l'importance de l'humidité. Il semble que l'espérance de vie des moines au Port Ste Marie en ai été influencée . 

Les Habitats Natura 2000

En 2012 Les gorges de la vallée de la Sioule sont enregistrées comme SIC (Site d'importance Communautaire) et donc placées en zone Natura 2000.

D'aprés la classification du site Natura 2000 on peut identifier sur le désert de la chartreuse sept habitats différents

Code 

Habitat 

 8220

Pentes rocheuses siliceuses avec végétation chasmophytique

6210

Pelouses sèches semi-naturelles et faciès d'embuissonnement sur calcaires (Festuco-Brometalia) 

3260
Rivières des étages planitiaire à montagnard avec végétation du Ranunculion fluitantis et du Callitricho-Batrachion
8100 Eboulis rocheux
9120
Hêtraies acidophiles atlantiques à sous-bois à Ilex 'Houx)et parfois à Taxus (ifs)

plantation de résineux allochtone (mélèze et épicéas)

les zones ruderaliséees influencées par la présence de l'homme (verger et bâtiments)

Tableau proposé par un groupe d'étudiantes du lycée de Rochefort Montagne 

le site natura 2000 propose des inventaires des espèces végétales et animales présentent sur les communes du domaine de la chartreuse : Chapdes Beaufort, Saint Jacques d'Ambur, Les Ancizes-Comps