L'archéologie

2 L' Unité de Recherche Archéologique Cartusienne (U.R.A.C.)

UNITE DE RECHERCHE ARCHEOLOGIQUE CARTUSIENNE
Directeur : Dr. Jean-Luc MORDEFROID
Le Nid des Merles - Rue du Coin d'en Haut - F-39130 Le Fresnois

LES  RECHERCHES ARCHEOLOGIQUES AU PORT-SAINTE-MARIE

En 1991, l’U.R.A.C. propose au Service Régional de l’Archéologie (Région Auvergne) son intervention scientifique sur le site en dégageant des problématiques archéologiques. Le Port-Sainte-Marie s’avère notamment primordial pour la compréhension des « maisons hautes » médiévales et modernes. 

La recherche engagée respecte la logique présidant à l’organisation générale de toute maison moderne : à chaque année correspond un ensemble cohérent, petit cloître, grand cloître et cour des obédiences. Ces interventions en forme d’état des lieux permettent de documenter un site de 18.900 m2
Un relevé topographique, un relevé pierre-à-pierre et une analyse archéologique des vestiges visibles sont réalisés. 
En outre, quelques sondages limités précisent des liaisons architecturales. 
Enfin, l’inventaire et l’étude du mobilier mis au jour par les Amis de la Chartreuse de 1974 à 1983 sont effectués avec le soutien financier du Syndicat Intercommunal des Fades-Besserve.

D’autres sondages sont ouverts dans une cellule décaissée en 1974-1975. En effet, comme à Sélignac (France, Ain) par exemple, des indices montraient ici la présence de vestiges antérieurs, envoyés et conservés sous le grand cloître. Cette hypothèse s’est révélée juste. En outre, un lot de restes osseux et d’ivoires ouvrés a été découvert. Ce témoignage exceptionnel du travail de cellule étant unique en Europe, les recherches engagées depuis 1999 sont consacrées à l’ermitage et au propositum, la vie de cellule.