L'archéologie

3 Description archéologique de la tour

Analyse menée lors du chantier de reprise de la tour en 2003 par l'URAC

- Observations générales :

La maçonnerie, constituée de moyens et de gros blocs cassés liés au mortier de chaux, paraît homogène. Les rares reprises observées - remplois de moellons de Volvic et de briques - n'affectent que les dix premiers mètres du monument. À hauteur du départ du fruit, soit à ± 2 mètres du 01, l'épaisseur du mur atteint environ 2,06 mètres d'épaisseur.

En l'état, les circulations verticales ne peuvent être documentées. En revanche, deux portes évoquent les circulations horizontales : l'une est peut-être médiévale, l'autre est assurément moderne. Les baies modernes gomment quasiment le système d'éclairage premier. Enfin, deux états d'une cheminée unique évoque le problème du chauffage.

- Observations particulières:

Rez-de-chaussée : plan a priori circulaire - ce niveau est pratiquement comblé à la gueule - couvert d'une coupole (les briques pourraient se substituer à des blocs cassés). Une porte piétonne - vraisemblablement médiévale mais reprise par l'association dans les années 1970 en partie supérieure - en Sud-Est; un larmier -médiéval? - en Sud-Ouest; une porte cochère moderne en Nord-Est;

Premier étage : plan à six pans couvert d'une voûte d'arêtes (là encore, les briques pourraient se substituer à des blocs cassés). Une porte piétonne en Sud-Est, ouverte pour communiquer avec le premier étage de la procure, élevée au XVIème siècle; une fenêtre moderne en Sud-Est et une autre, du même type, en Nord-Est ,

Deuxième étage: plan à six pans couvert d'un plafond supporté par cieux générations successives cie corbeaux en Volvic; un fenestron « gothique finissant" en Volvic en Nord-Ouest; une fenêtre moderne en Sud-Est; une cheminée dont on distingue aisément deux états en Nord-Ouest.

Troisième étage: plan à six pans."

URAC J.L.Mordefroid