On parle de nous

18 Des jeunes aux petits soins de la Chartreuse

AUVERGNE > PUY-DE-DÔME > CHAPDES-BEAUFORT 10/07/16 - 06H00

Des jeunes aux petits soins de la Chartreuse

 Un site à préserver. - NENOT Marie-Ange

Un site à préserver. - NENOT Marie-Ange

Le site de la Chartreuse accueille en ce moment de jeunes Belges de 14 à 17 ans de la province de Luxembourg, dans le sud de la Belgique. Il s'agit d'un groupe de scouts de Gouvy, de l'unité de Saint-Druon. Ils sont venus par l'intermédiaire de l'association Rempart, qui organise des chantiers de jeunes bénévoles dans le cadre de projets associatifs locaux de restauration et de mise en valeur du patrimoine.

Les bénévoles de l'association Les Amis de La Chartreuse Port Sainte-Marie leur ont expliqué l'objectif des travaux : aménager le chemin de visite du site, dégager le coin des cellules du fond du cloître pour que les visiteurs puissent en faire le tour. Comme l'explique Jacqueline Rossignol, présidente de l'association, le site est classé monument historique et présente un intérêt archéologique majeur.

Le site de la Chartreuse est le seul site en Europe dont les couches archéologiques médiévales, des XIII e et XIV e siècle n'ont pas été touchées. Les jeunes nettoient la végétation, enlèvent les racines et stabilisent les murs en pierres sèches pour permettre aux visiteurs une meilleure visibilité de la structure, dont les bâtiments s'étendent sur 2,5 hectares.

Dans la deuxième moitié du mois de juillet, un autre groupe, de l'association Jeunesse rurale chrétienne viendra de l'Ain pour apporter également sa pierre à l'édifice.