Le projet


 

 UN SENTIER DES CONTES EN CHARTREUSE

 

Un Projet fédérateur :

Ce projet partenarial propose une démarche de réalisation d’un sentier des contes numériques sur le site de la chartreuse du Port Ste Marie. Un projet scolaire inter-établissements, interdisciplinaire et intergénérationnel associant plus particulièrement écoles, collèges, lycées, structures peri éducatives des Combrailles et de la région de Riom qui doit permettre le développement des pratiques culturelles et artistiques des jeunes et les amener à se positionner comme agents économiques de leur territoire en proposant un parcours de diffusion orale de contes et légendes des Combrailles et d’Auvergne sur le site de la chartreuse vecteur de valorisation du patrimoine historique et ethnologique des Combrailles ou d’Auvergne.

Initiateur du projet : Association des amis de la chartreuse Port Ste Marie.

Les participants :

  • Ecoles primaires, collège, lycée professionnel, périscolaires.
  • Maisons de retraite
  • Conteur, plasticien.
  • Atelier CANOPE, Bibliothèque, Conseillers pédagogiques

Public : Population locale et touristique

Objectif :

  • Contribuer à la découverte et valorisation d’un élément du patrimoine local,
  • Favoriser l’appropriation du patrimoine immatériel à partir des contes et légendes des Combrailles ou d’Auvergne,
  • Rendre les jeunes acteurs de la valorisation de leur patrimoine et passeurs de culture par la mise en voix des textes originaux ou des créations inspirées des contes et légendes des Combrailles ou d’Auvergne.
  • Diffuser ces réalisations sur le site de la chartreuse à l’aide de QR codes placés sur des panneaux disposés le long du parcours.

Objectifs spécifiques : (A adapter avec l’enseignant en fonction du projet de classe):

  • Découvrir un site patrimonial dans sa dimension historique et architecturale,
  • Rendre les élèves acteurs d’un projet culturel interdisciplinaire commun dont ils seront initiateurs, créateurs et acteurs (de la conception à la réalisation),
  • Favoriser des rencontres intergénérationnelles,

Page:  1  2  3  ()