Au Musée R. Quillot Clermont

 

Cette collection correspond a certains des objets donnés au musée de Clermont en 1853 par M. Poyet ingénieur des mines à Pontgibaud 

cf :   http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k229280q/f44.image.r=chartreuse%20port%20sainte%20marie

 

Représenté en buste, saint Bruno, fondateur de l'ordre des Chartreux, est vêtu de l'habit traditionnel de drap blanc, dont la capuche se termine en pointe. La tête nimbée et auréolé d'étoiles, il lève les yeux vers le ciel dans une attitude de béatitude.

   

Anonyme

Saint-Bruno, Miniature à l'huile sur vélin.-16e siècle.-10,8 x 9 cm

Clermont-Ferrand, musée d'art Roger-Quilliot, inv. 68.1.1

  

 

        

Bordeaux, manufacture Hustin

 Assiette de la chartreuse du Port-Sainte-Marie.-Vers 1731

Faïence stannifère de grand feu.-D. : 24,8 cm

Clermont-Ferrand, musée d'art Roger-Quilliot, inv. 64.108.1

 

 Au centre de l'assiette, le bassin est orné par les armoiries de la chartreuse du Port-Sainte-Marie : un agneau pascal occupe l'intérieur d'un médaillon, surmonté d'une couronne. L'aile à bord contourné est décorée de fleurons stylisés et de guirlandes végétales. L'origine de cette  assiette atteste des relations entre les chartreux du Port- Sainte-Marie et la communauté de Bordeaux.

 

   

 

Jeu de trictrac et de dames des moines
de la chartreuse du Port-Sainte-Marie .-18e siècle

Marqueterie en bois .-28 x 44,5 x 10,5 cm

Clermont-Ferrand, musée d'art Roger-Quilliot, inv. 303 bis

 

 Ce coffret en bois comprend deux plateaux de jeu : un damier sur la face extérieure et un trictrac à l'intérieur. Il a peut-être été réalisé par les moines charteux, qui s'adonnaient de nombreux travaux manuels. Les jeux de trictrac et de dames étaient particulièrement appréciés au XVIIIe siècle.

 

 

Anonyme d'après Bonhomme

Plan du monastère du Port-Sainte-Marie.-Photographie sur papier albuminé

Vers 1882.-63 x 83 cm

Clermont-Ferrand, musée d'art Roger-Quilliot, inv. 2015.0.82

 

 

 

 

L'unique chartreuse d'Auvergne, appelée Port Sainte-Marie, fut fondée en 1219 par Guillaume et Radulphe, seigneurs et barons de Beaufort. Cette vue montre bien l'étendue du monastère, situé dans un cadre pittoresque aux bords de la Sioule, aux confins des communes de Chapdes-Beaufort, Les Ancizes-Comps et Saint Jacques d'Ambur. L'abondance des jardins devait favoriser le recueillement des moines.

Page: ()  1 ...  9  10  11  12  13  14  15