14- L'année 2015


Les interventions techniques

   L’entretien paysager

Au fil des années avec l’aménagement des espaces, la tâche est toujours plus lourde. Cette année les conditions atmosphériques, ont limité nos interventions mais ce sont cependant 7 tontes des espaces prés, cloître et jardin des cellules qui ont été réalisées.

Grace au soutien du Conseil Général nous avons pu racheter une débroussailleuse avec laquelle nous avons assuré le nettoyage des autres espaces du site avec 3 passages (12 journées

 

  • Les aménagements d’espace

      Dans la continuité de la mise en valeur du centre religieux et pour faciliter l’identification des espaces ou protéger les murs, nous avons restructuré en pierre sèche :

-  le mur de séparation de la sacristie avec les chapelles,

-  un muret de la 1ére chapelle,

-  le mur de séparation de la sacristie avec le couloir

-  l’angle de l’église avec la 2éme chapelle

-  le mur du chapitre du côté de la cellule du barbier.

 

Ce travail a été complété comme chaque année par la taille d’arbustes, l’élimination de repousses sur les murs, l’élagage et la coupe d’arbres. 

    Avant                                                                                                                       Après
      

 

                                                                      

                                                          Secteur de la sacristie

 

            

 

  

Dans un souci de sécurité, au niveau des bâtiments de l’hôtellerie, nous avons restructuré les palissades de protection de l’escalier de descente à la cave

et réinstallé une fermeture de la dernière salle

  • L’intervention estivale 

Cette année, c’est 5 jeunes scouts du groupe Saint Louis de Grasse qui a séjourné sur le site du 16 au 27 juillet. 

   

 

 


Ils se sont attachés au dégagement des jardins des cellules G et H pour poursuivre le projet d’agrandissement du chemin de visite.  

 

Avant                                                                              Après

              

  

Avant

Après 

                       

 

                                                  

  Les animations

 

Cette année, elles ont débuté en Juin avec les journées du patrimoine de pays et des moulins. En dehors des visites guidées traditionnelles, cette année a été l’occasion d’accueillir Mme Françoise Weydenmeyer qui a partagé avec les visiteurs son attachement au site et à son histoire à l’origine de ses deux romans ; « l’enfant des chartreux » et « l’héritière de Tournobert ».

                       

 

 

Durant la période estivale, nous avons proposé des visites guidées tous les mercredis après-midi de juillet et d’Aout. Une initiative qui nous a permis d’accueillir chaque semaine une quinzaine de personnes.

Donc une expérience à renouveler.

Le 24 Août, grâce à une initiative du SIRB nous avons accueilli sur le site l’équipe de tournage « Des racines et des ailes ».

Une initiative qui devrait avoir des retombées au printemps lors de la diffusion.

Durant ce weekend le site a aussi accueilli un rassemblement de motards 

       

 

           

Le 19-20 septembre les journées du patrimoine ont été l’occasion d’accueillir sur le site 80 personnes dont un groupe de randonneurs

de la région de Riom.

La saison d’accueil s’est terminée le 4 novembre avec un groupe de 22 randonneurs de La Sauvetat.

 

 

LES RENDEZ-VOUS DE L’ANNEE

 

Lors de l’assemblée générale du 8 Mai il a été proposé différentes initiatives à développer :

-      Redynamiser les partenariats pour nous permettre d’assurer l’entretien du site et tout  particulièrement d’intervenir sur la toiture du  bâtiment de l’hôtellerie, de développer des initiatives autour de la communication en particulier la création d’un nouveau site internet.

-      Développer les initiatives en direction des scolaires et des centres d’accueil. Pour cela un projet partenarial : « la chartreuse : un lieu patrimonial pour apprendre » a été finalisé. Il a pour objectif d'utiliser le potentiel historique, culturel, le milieu environnemental du site pour proposer des projets pédagogiques, des situations d'apprentissages à partir en particulier d'une plateforme pédagogique collaborative. Une initiative capable de favoriser l'ouverture de l'école à son territoire et à son environnement. De renforcer le partenariat entre les structures scolaires, les échanges entre les enseignants, de diversifier et enrichir les environnements d'apprentissages des élèves au sein d'un territoire. De renforcer les partenariats entre les différents intervenants locaux.

 

C’est dans cet objectif que nous avons rencontré :

  • Les collectivités locales : mairie de Chapdes-Beaufort, SIRB, SMADC pour échanger sur le renforcement des partenariats et pour leur présenter les projets et les besoins de l’association pour l’avenir du site.
  • Le  SIRB avec lequel une nouvelle convention a été mise au point et des axes de travail ont été définis ce qui va permettre une coopération plus efficace pour l’entretien et l’avenir du site.
  • L’inspectrice du secteur du secteur Riom Combrailles, Mme Estru et les conseillers pédagogiques : Etienne Anquetil et David Baduel. Leur écoute positive s’est traduite par un temps de rencontre à La Goutelle le 19 novembre avec une dizaine de professeurs des écoles du secteur Pontgibaud, Bromont Lamothe, la Goutelle, Les Ancizes, Saint Georges de Mons. Ce premier contact nous a permis de leur présenter les potentialités pédagogiques du site et notre projet de mise en place d’une plateforme pédagogique sur le site de l’association.
  • Mme Labeille responsable des inventaires des objets religieux pour le diocèse au sujet des biens de la chartreuse dans les églises du secteur. Ce premier contact a permis de prendre la mesure de la richesse de ce patrimoine et nous devons prolonger les échanges pour essayer de valoriser ces traces concrètes du passé de la chartreuse. 

 

 

 

Page: ()   1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14  15  16  17  ()