Réseaux sociaux
15- L'année 2016
Les interventions techniques
Lors des interventions du printemps et d’automne en dehors de la taille d’arbustes, le travail des bénévoles a été comme chaque année consacré à des interventions ponctuelles de sauvegarde et d’entretien.
Un nettoyage de l’entrée du réfectoire
a permis d’éliminer le lierre et de stabiliser
les jambages du porche.
Les efforts ont porté aussi sur le mur séparant le petit cloitre de la salle du chapitre avec éliminations des arbustes, des racines et le début de la restructuration du mur.
Au cours des années, le chemin communal d’accès au site n’a cessé de se dégrader. Du cote de Saint Jacques d’Ambur l’accès n’est plus possible pour les véhicules et du coté des Ancizes une ornière rend le passage dangereux une moto s’est d’ailleurs renversée et les véhicules tournant pour rejoindre St Jacques sont obligés de manœuvrer sur la route Il devenait indispensable d’intervenir.
Un projet d’aménagement a été étudié afin de faire évoluer cette situation et à l’automne deux journées de travail en partenariat entre le SIRB, la commune des Ancizes et l’association ont permis de débuter l’aménagement de ces accès
C’est plus de 30 journées bénévoles qui ont étaient nécessaires pour assurer l’entretien des espaces du site entre tonte au tracteur et débroussailleuse. Un travail indispensable pour favoriser l’accueil des visiteurs qui d’ailleurs régulièrement soulignent
La saison a débuté le 2 juillet par une journée avec 21 jeunesScouts et Guides de France du « Groupe Arverne » implanté sur les communes Aubière, Beaumont et Romagnat. en échange du prêt du site pour un temps d’animation en avril.
Pendant le mois de Juillet ce sont d’abord 12 scouts du secteur de Gouvy en Belgique du 4 au 17 juillet, puis du 16 au 29 juillet 23 jeunes du mouvement rural de jeunesse chrétienne de l’Ain qui sont intervenus.
Le travail s’est concentré à nouveau cette année sur le secteur des cellules G et F du fond du cloitre pour poursuivre le travail d’extension du chemin de visite
Ces interventions ont permis de structurer des escaliers pour faciliter le passage d’une cellule à l’autre
Les animations
La fréquentation du site est toujours très importante pendant nos temps de présence en dehors des deux mois d’été nous avons pu comptabiliser plus de 200 passages mais un chiffre qui doit être bien loin de la réalité.
Comme l’année dernière pendant la période estivale, nous avons proposé des visites guidées tous les mercredis après-midi de juillet et d’Aout. Une initiative qui a pu bénéficier de l’impact d’un article sur la Montagne et c’est près de 500 personnes qui ont été accueillis sur les deux mois.
Durant l’été nous avons accueillis un groupe de canadiens descendants d’anciens métayers de la chartreuse.
Le 5 octobre, un groupe du Secours Populaire a randonné sur le PR et a visité le site.
Mais, il faut noter que cette année nous avons eu moins de demande de visites de groupes. Une campagne d’information auprès des clubs de marche de la région pourrait être lancée
LE PROJET SCOL’AND ART
Ce projet lancé au printemps avec le soutien de délégués pédagogiques de la circonscription Riom Combrailles
a reçu un accueil plus que favorable puisqu’en septembre 11 écoles envisageaient de s’engager dans la démarche.
Une situation qui nous amena à multiplier les contacts pour solliciter des partenariats. L’engagement de la commune
des Ancizes, de CANOPE (ex CRDP) et des donateurs de la plateforme collaborative a permis de lancer les interventions
de l’artiste dans les classes. C’est le collège des Ancizes qui s’est lancé le premier dans le projet. Dès les premiers jours
de la rentrée, les élèves des 3 classes de sixième ont visité le site et ont été sensibilisés au land art avec Jérôme De Sousa.
En octobre, les professeurs des écoles engagés dans le projet étaient invités
à un temps de formation et de découverte du site.
Par une très froide matinée de décembre, l’ensemble des jeunes de l’Ecole de Pontgibaud découvrait le site à travers un parcours ludique.
LE POTENTIEL ARCHEOLOGIQUE
Comme prévu, une partie des poteries et faïences découvertes sur le site au cours des années a été exposée au musée de Lezoux
du 6 juillet au 31 décembre grâce en particulier au travail d’Alban Harry (chargé d'études en céramologie médiévale et moderne et
référent pour la région Rhône-Alpes) qui a reclassé nos collections en vue de son travail de recherche.
LA COMMUNICATION
Le site internet continue d’évoluer régulièrement et nous avons complété notre présence sur le web par l’ouverture d’une page Facebook et d’un portail Scoop-it de ressources sur les chartreux, les chartreuses et sur les Combrailles. Plusieurs articles dans la presse ont aussi permis de valoriser le site.
QUESTIONS DIVERSES
Quelques journées ont été consacrées au nettoyage du bâtiment d’accueil avec l’élimination des protections murales en écorce et des anciens aménagements de lits. Il s’agira maintenant de réaménager ce lieu pour permettre une utilisation plus rationnelle.
L’achat des derniers terrains du site est en cours par le SIRB, ce qui devrait faciliter la gestion du site et de ses espaces.
Réseaux sociaux