15- L'année 2016


              Les interventions techniques

      

  • Les aménagements d’espace

Lors des interventions du printemps et d’automne en dehors de la taille d’arbustes, le travail des bénévoles a été comme chaque année consacré à des interventions ponctuelles de sauvegarde et d’entretien.

Après la reprise du mur de la terrasse,  

 

 

Un nettoyage de l’entrée du réfectoire

a permis d’éliminer le lierre et de stabiliser

les jambages du porche.

 

 Les efforts ont porté aussi sur le mur séparant le petit cloitre de la salle du chapitre avec éliminations des arbustes, des racines et le début de la restructuration du mur.

 
   

 

Au cours des années, le chemin communal d’accès au site n’a cessé de se dégrader. Du cote de Saint Jacques d’Ambur l’accès n’est plus possible pour les véhicules et du coté des Ancizes une ornière rend le passage dangereux une moto s’est d’ailleurs renversée et les véhicules tournant pour rejoindre St Jacques sont obligés de manœuvrer sur la route Il devenait indispensable d’intervenir.

Un projet d’aménagement a été étudié afin de faire évoluer cette situation et à l’automne deux journées de travail en partenariat entre le SIRB, la commune des Ancizes et l’association ont permis de débuter l’aménagement de ces accès

Avec le débroussaillage de l’espace sous la route, l’élimination d’un certain nombre d’arbres, le début du régalement du chemin un apport de remblai.
Ce travail a déjà permis une meilleure visibilité du site. Mais pour le moment l’accès du coté de Saint jacques est fermé en attente de la poursuite de l’aménagement. 

 

  • L’entretien paysager

     

C’est plus de 30 journées bénévoles qui ont étaient  nécessaires pour assurer l’entretien des espaces du site entre tonte au tracteur et débroussailleuse. Un travail indispensable pour favoriser l’accueil des visiteurs qui d’ailleurs régulièrement soulignent 

   

  

  • L’intervention estivale 
    

La saison a débuté le 2 juillet par une journée avec 21 jeunesScouts et Guides de France du «  Groupe Arverne » implanté sur les communes Aubière, Beaumont et Romagnat. en échange du prêt du site pour un temps
d’animation en avril.

Pendant le mois de Juillet ce sont d’abord 12 scouts du secteur de Gouvy en Belgique du 4 au 17 juillet, puis  du 16 au 29 juillet 23 jeunes du mouvement rural de jeunesse chrétienne de l’Ain qui sont intervenus.

 

 

Le travail s’est concentré  à nouveau cette année sur le secteur des cellules G et F du fond du cloitre pour poursuivre le travail d’extension du chemin de visite 

    

Ces interventions ont permis de structurer des escaliers pour faciliter le passage d’une cellule à l’autre 

   

 

 Les animations

  • · En Avril le site a accueilli le groupe GIGN  (groupe d’imagination grandeur nature) pour un week end de jeu de rôle grandeur nature à destination des jeunes scouts du «  Groupe Arverne » d’Aubière, Beaumont et Romagnat. Le 5 mai un groupe de 25 marcheurs a visité le site.
  • Le 8 Juin lors de l’assemblée  générale nous avions convie les élus locaux  pour le lancement de la saison estivale. Des rencontres fructueuses, alors que certain découvraient le site et son potentiel culturel et touristique, nous avons pu évoquer les difficultés actuelles en particulier au niveau du bâtiment de l’hôtellerie, de l’accès au site mais aussi présenter nos projets en direction des jeunes du territoire.
    • Le 18 et 19 Juin dans le cadre des journées du patrimoine de pays et des moulins une cinquantaine de visiteurs ont bénéficié de visites guidées et le 19 ils ont pu découvrir les savoirs faire de Daniel Monnet pour le travail de vannerie et ceux de Myriam Raccat pour le travail de l’os et de la marqueterie. Pour les enfants Jérôme de Sousa à animer un atelier sculpture.
  • Le 30 et 31 juillet le site a été privatisé pour permettre l’organisation d’un grand jeu de rôle par l’association « l 'Arène de l'Oubli » organise par  ce qui a permis à plus de 70 personnes de découvrir le site et la région

 

  • Le 19-20 septembre traditionnelles participation aux journées du patrimoine ont été l’occasion d’accueillir une cinquantaine de personnes.

 

  • LES VISITES

 

La fréquentation du site est toujours très importante pendant nos temps de présence en dehors des deux mois d’été nous avons pu comptabiliser plus de 200 passages mais un chiffre qui doit être bien loin de la réalité.

Comme l’année dernière pendant la période estivale, nous avons proposé des visites guidées tous les mercredis après-midi de juillet et d’Aout. Une initiative qui a pu bénéficier de l’impact d’un article sur la Montagne et c’est près de 500 personnes qui ont été accueillis sur les deux mois.

Durant l’été nous avons accueillis un groupe de canadiens descendants d’anciens métayers de la chartreuse. 

       

Le 5 octobre, un groupe du Secours Populaire a randonné sur le PR et a visité le site.

Mais, il faut noter que cette année nous avons eu moins de demande de visites de groupes. Une campagne d’information auprès des clubs de marche de la région pourrait être lancée 

 

LE PROJET SCOL’AND ART

 

Ce projet lancé au printemps avec le soutien de délégués pédagogiques de la circonscription Riom Combrailles

a reçu un accueil plus que favorable puisqu’en septembre 11 écoles envisageaient de s’engager dans la démarche.

Une situation qui nous amena à multiplier les contacts pour solliciter des partenariats. L’engagement de la commune

des Ancizes, de CANOPE (ex CRDP) et des donateurs de la plateforme collaborative a permis de lancer les interventions

de l’artiste dans les classes. C’est le collège des Ancizes qui s’est lancé le premier dans le projet. Dès les premiers jours

de la rentrée, les élèves des 3 classes de sixième ont visité le site et ont été sensibilisés au land art avec Jérôme De Sousa. 

     

En octobre, les professeurs des écoles engagés dans le projet étaient invités

à un temps de formation et de découverte du site.

 

     

Par une très froide matinée de décembre, l’ensemble des jeunes de l’Ecole de Pontgibaud découvrait le site à travers un parcours ludique.

    

 

LE POTENTIEL ARCHEOLOGIQUE 

 

 

Comme prévu, une partie des poteries et faïences découvertes sur le site au cours des années a été exposée au musée de Lezoux

du 6 juillet au 31 décembre grâce en particulier au travail d’Alban Harry (chargé d'études en céramologie médiévale et moderne et

référent pour la région Rhône-Alpes) qui a reclassé nos collections en vue de son travail de recherche.

 

LA COMMUNICATION

 Le site internet continue d’évoluer régulièrement et nous avons complété notre présence sur le web par l’ouverture d’une page Facebook et d’un portail Scoop-it de ressources sur les chartreux, les chartreuses et sur les Combrailles. Plusieurs articles dans la presse ont aussi permis de valoriser le site.

 

 QUESTIONS DIVERSES

 Quelques journées ont été consacrées au nettoyage du bâtiment d’accueil avec l’élimination des protections murales en écorce et des anciens aménagements de lits. Il s’agira maintenant de réaménager ce lieu pour permettre une utilisation plus rationnelle.

L’achat des derniers terrains du site est en cours par le SIRB, ce qui devrait faciliter la gestion du site et de ses espaces.

 

Page: ()  1 ...  8  9  10  11  12  13  14  15  16  17  ()