8- L'année 2009


Les interventions techniques

  •    L’entretien paysager

          Après une intervention en début de saison, des employés de la commune des Ancizes, les interventions de week end ont comme chaque année permis l’entretien du cheminement et la valorisation du site. Ce travail laborieux a été trés largement facilité cette année par l’achat d’un nouveau tracteur. Un invetissement lourd mais indispensable qui pu être réalisé en particulier grace à une subvention du Conseil Général du Puy de Dôme.

Par ailleurs nous avons poursuivi la structuration du mur de souténement du chemin d’accueil. Ce travail devait être complété à l’automne par une intervention de la commune de Chapdes Beaufort mais les conditions climatiques sont venues perturbée ce projet qui reste programmé pour la saison prochaine. 

  • Le chantier d’été 
             Nous avons pu bénéficier cette année de l’intervention de deux groupes de scouts. En juillet c’est une équipe de 5 jeunes belges du groupe horizon de la 17ème St François de Châtelet, qui pendant 10 jours se sont confrontés aux racines et aux pierres de la chartreuse. Ils ont été relayés en Aout par une quinzaine de jeunes de d’Arras et de la région parisienne. Les deux groupes sont intervenus pour la mise en valeur des cellules Sud. Un travail sérieux et très conséquent a éte réalisé ce qui nous renforce dans notre volonté de ne recevoir sur le site pour le moment que ce type de groupe structuré avec un vrai projet et un encadrement sérieux et responsable.

Une décision qui est aussi corroborée par une nouvelle expérience ratée avec un groupe de jeunes en difficultés de la région d’Orléans.

Les animations

  •  La journée du patrimoine de pays et journée du patrimoine

            Comme chaque année, nous avons souhaite participer à ces initiatives nationales qui sensibilisent à la sauvegarde du patrimoine. Pour chacune des journées une vingtaine de personnes sont venues à la Chartreuse, des contacts toujours intéréssants et motivants pour poursuivre la mise en valeur du site. Lors de la journée du patrimoine nous avons accueilli des représentants de la municipalité de Chapdes pour leur présenter notre travail et les projets susceptibles d’être developpés sur le site.

 

 

 

Page:  1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14  15  16  17  ()