9- L'année 2010


  • L’entretien paysager

          C’est une dizaine de weekend qui ont été consacrés au travail d’entretien du site (tontes, taille, reprise de murs). Par ailleurs, nous avons poursuivi la structuration du mur de soutènement du chemin d’accueil.

  •  La période estivale

         Comme chaque année nous nous sommes retrouvés sur le site pour une semaine de travail qui a été consacré à l’entretien général, tout particulièrement sur le secteur de la cellule du procureur. Ce travail a été relayé par un groupe de 5 scouts de St Genis Laval sur 15 jours fin Juillet qui ont travaillé à la mise en valeur du fond du cloître. 

 

 

  • Une structure d’accueil à sauvegarder

          Le travail des bénévoles depuis la création de l’association à parmi de mettre en place un minimum d’hébergement sur le site. Mais au fil des ans, ces structures se dégradent. De plus les normes de sécurité toujours en évolution viennent aussi mettre en péril les possibilités d’accueil sur le site. Une question se pose actuellement à nous, devons nous investir pour sauvegarder ces installations ou bien voir l’investissement bénévole de plus de trente ans être peu à peu réduit à néant. Un questionnement pour lequel nous aimerions voir une prise en compte par les structures collectives locales.

 Les animations

  •  La journée du patrimoine de pays et journée du patrimoine

             Comme chaque année, nous nous sommes inscrits au dispositif de mise en valeur du patrimoine. Pour la journée du patrimoine de pays les conditions climatiques sont venus contrarier l’accueil sur le site. Pour la journée du patrimoine en Septembre  cela a été un peu plus favorable avec une trentaine de visiteurs.

  • L’accueil des visiteurs

      En dehors de ses visites spontanées, nous avons cette année comme toujours répondu aux demandes de visites de groupes (3 à 4). A l’automne, nous avons en particulier reçu un groupe des anciens du Lycée Blaise Pascal. Parmi les visiteurs Mr Pastor Inspecteur général jeunesse et sports, ancien directeur régional en Auvergne qui a apprécié l’évolution dans la mise en valeur du site et nous à encourager dans notre projet.

 Un projet pédagogique

  A l’automne a été initié un projet culturel autour du site avec le collège des Ancizes. Après une visite du site, les élèves de 5éme vont travailler toute l’année autour de l’histoire du site : travail sur les documents des archives du PDD, réalisation d’un carnet de voyage, rencontre avec un archéologue de l’URAC. Leur travail sera mis en valeur tout particulièrement lors de la journée du patrimoine de pays 2011. Une initiative qui nous parait particulièrement intéressante pour sensibiliser les jeunes générations locales sur l’intérêt de veiller à leur patrimoine.

 

 

 

Page: ()   1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14  15  16  17  ()