10- L'année 2011


  • L’entretien paysager

         Le travail d’entretien du site a été comme toujours au cœur des interventions des bénévoles sur les chantiers de week end. Il s’agit en premier lieu d’assurer la tonte des espaces herbeux plus de 6 passages ont été nécessaires cette année. Une activité qui demande de plus en plus de temps du fait de l’extension des espaces dégagés. 

  • Le chantier d’été

         Nous avons pu bénéficier cette année de l’intervention d’un groupe de 7 scouts de Lapalisse présents sur le site du Lundi 18 Juillet au Dimanche 31 Juillet. Ils ont œuvré pendant cinq jours sur le côté nord du cloître et assuré le dégagement et la mise en valeur de l’espace galerie sur environ 10 mètres.

  • Le site et l’archéologie

Dans le cadre de la journée du patrimoine de pays J-Luc Mordefroid a fait une intervention sur l’apport de l’archéologie à l’histoire du site avant d’accompagner une vingtaine de visiteurs pour une découverte commentée du site.

 LES ANIMATIONS

 Une année scolaire d’échanges entre le collège des Ancizes et l’association

   L'histoire a commencé en début d'année scolaire 2010 par une visite sur le site des classes de 5éme du collège des Ancizes. Les conditions météorologiques déplorables de cette journée n'ont pas découragé les jeunes qui durant toute l'année avec l'aide au combien efficace de leurs enseignants ont  découvert la chartreuse à travers l'histoire mais aussi les arts plastiques et le français.

Ils ont ainsi élaboré un carnet de voyage,

 

 

   
   

 

Puis en JUIN   Le thème choisi pour les journées du patrimoine de pays : « A la découverte du patrimoine caché des chartreux » paraissait tout à fait adapté au site de la chartreuse qui dissimule dans son sous-sol des richesses archéologiques de premier ordre. C’est pour permettre d’en savoir un peu plus sur ses richesses dissimulées  qu’une intervention de  Jean Luc  Mordefroid chercheur au CNRS et responsable de l’URAC (Unité de Recherche Archéologique Cartusienne) a été  proposée sur le site le dimanche 19 Juin sur  le thème :“La recherche archéologique, l’ordre des chartreux et le Port-Sainte-Marie”.

Ces journées ont été aussi  un temps de valorisation du travail mené sur l’année par les élèves du collège des Ancizes. Un travail dont la qualité a été reconnue par l'attribution. 

 Ces journées ont été aussi un temps de valorisation du travail mené sur l’année par les élèves du collège des Ancizes.

 

 

 

 Un travail dont la qualité a été reconnue par l'attribution 

du  1er prix niveau collège

 du concours national  des carnets de voyage.

  

 

Et le lendemain, le projet s’est achevé par la rencontre

de l’ensemble des élèves avec Jean Luc Mordefroid qui leur a fait découvrir les techniques de l'archéologie et surtout leur a montré l'importance du travail archéologique sur le site et pour la recherche en générale.


Au total une belle initiative ! Merci à toute l'équipe des enseignants du collège pour leur investissement dans ce projet et bravo aux élèves pour la qualité de leur travail. Parallèlement à cette rencontre les élèves ont aussi été découvrir les richesses de la faune dans et près de la rivière et ils se sont essayés à l’escalade.

Une opération qui montre si besoin en était tout l’intérêt pédagogique du site tant au niveau de l’histoire locale, du patrimoine architecturale et naturel que de l’archéologie. Des pistes sans aucun doute pour imaginer le devenir du site.

 

 

 

Page: ()   1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14  15  16  17  ()