17 - Année 2018


Les interventions techniques

        Cette année les interventions des bénévoles se sont succédées de mi-mars à mi-octobre. Elles ont porté au printemps sur le centre religieux pour des reprises d’aménagement et des débroussaillages. Sur l’ensemble du site, 5 tontes ont permis d’offrir un cadre agréable aux visiteurs tout au long de la saison. 

       A l’automne, le travail a porté sur la restructuration du mur du bas du chemin d’accès qui n’a pas pu être terminé car il a fallu s’attacher au  dégagement des branches cassées par la première chute de neige.  
           

 L’intervention estivale  

                                     

 Le chantier d’été a fonctionné du 8 juillet au 19 août. Ce sont 53 Jeunes venant de Villeneuve d’Ascq, Gradignan et Lamballe qui ont fréquenté le site pendant cette période et offert près de 300 journées de travail. Un chiffre inférieur à l’année dernière car un groupe s’est désisté au dernier moment.

 

Le travail a porté sur les cellules N et M 

 Avant                    cellule M                          Après

 Avant                      cellule N                        Après

 Les animations

  • Cette année la saison des visites a commencé avec la balade de La Montagne qui a permis d’accueillir plus d’une centaine de personnes auxquelles étaient proposées des visites guidées du site .
     
  •  Le projet Scol’and art en chartreuse

Cette année, ce sont plus de 250 jeunes qui ont participé au projet, répartis  dans 10 classes de trois écoles du secteur des Combrailles (école primaire des Ancizes, école primaire publique de Chapdes-Beaufort, école primaire privée du Sacré cœur de Chapdes-Beaufort). Les élèves ont été accompagnés par Nelly Biard,  artiste plasticienne locale, 5 heures par classe, en ateliers de pratique artistique. Le projet a été suivi par l’association dans chaque école et lors des visites du site. 

L’inauguration a été un moment fort pour les enfants qui ont présenté aux élus, aux représentants de l’éducation nationale et aux parents leurs installations mais aussi l’ensemble du travail mené autour du projet. 

Comme pour sa première édition, le projet Scol’and art en chartreuse a reçu un accueil très favorable du public local. Même si un accueil spécifique a été proposé aux familles le premier weekend, c’est durant tout l’été qu’elles se sont déplacées.  Ce qui a permis à un certain nombre d’entre elles de découvrir le site, son potentiel historique et naturel.  On a pu remarquer que ce projet avait trouvé son public car beaucoup de visiteurs sont revenus suite à leur découverte des installations de l’année dernière.  Pour garder trace de ce projet,  un livret numérique a été réalisé et mis en ligne sur le site de l’association. https://fr.calameo.com/read/004702043bf6d69d1a428

  • L’accueil de visiteurs
Le  projet Scol’and art en chartreuse est aussi un bel outil de motivation à la visite patrimoniale du site, en particulier pour les familles, les enfants trouvant alors un motif de visite plus près de leurs préoccupations. En dehors des gens du grand Clermont et des Combrailles, on a observé cette année une proportion importante de gens du Val de Loire et de Bretagne. Pendant la période estivale, comme chaque année, nous avons proposé des visites guidées tous les mercredis après-midi de juillet et d’août et sur quelques journées en weekend avec présentation d’un diaporama. Au total lors de notre présence sur le site, nous avons pu comptabiliser plus de 2000 passages ce qui souligne s’il en était besoin la place du site de la chartreuse comme point fort patrimonial et touristique de la région des Combrailles. 
  • Comme chaque année le site a aussi accueilli différents groupes pour des moments festifs, de convivialité ou pour des visites guidées du site.  

 En avril le Groupe d'Imagination de Grandeur Nature envahit le  site de la chartreuse pour le weekend au programme : un challenge de rugby médiéval.   

 


En Aout une journée conviviale organisée par  le club des 3a des Ancizes et alentours a permis aux anciens des communes voisines de mesurer le travail mené sur le site au cours des années et d’évoquer les souvenirs des bons moments passés à la chartreuse

 

Et régulièrement des groupes de randonneurs ont pu bénéficier de visites guidées du site du fait de la présence des membres de l’association ou suite à des demandes spécifiques comme ce fut le cas du CCAS de Volvic. Enfin ce sont 60 à 70 personnes qui  ont participé aux visites guidées organisées dans le cadre des Journées du Patrimoine de pays et des moulins en juin et des Journées du Patrimoine en septembre. 

  • Des aménagements d’accueil

    Afin de rendre l’accueil plus convivial sur le site, des bancs ont été installés dans le cloitre et le jardin. Au cours de l’été une boite à lire est venue compléter ces aménagements et a connu immédiatement un réel succès.

 LA COMMUNICATION

 Cette année, un effort tout particulier a été impulsé pour la communication autour des activités de l’association. Cinq articles dans La Montagne ont permis de suivre l’évolution du projet Scol’and art en chartreuse dans les écoles et durant l’été deux articles ont rappelé la manifestation. Sur France bleue pays d’Auvergne, trois interventions ont permis d’évoquer le site, son histoire. La première lors de la balade de La Montagne et pendant deux jours de suite pendant l’été dans le cadre d’une découverte des Combrailles. Nous avons aussi bénéficié d’un passage d’une heure à l’émission « Mon P’Tit coin d’Auvergne » de Mylène Baganas avec une intervention de Jean Luc Mordefroid de l’URAC et de Nelly Biard pour le projet Scol’and art.

Des messages réguliers sur Facebook et des mises à jour du site internet ont aussi régulièrement évoqué le site et les activités de l’association.

 

 

Page: ()  1 ...  10  11  12  13  14  15  16  17  ()