11- L'année 2012


Les interventions techniques

          • L’entretien paysager

Dès le printemps comme chaque année, les weekend ont été consacrés au travail d’entretien du site (6 tontes).Dès le printemps comme chaque année, les weekend ont été consacrés au travail d’entretien du site (6 tontes). Et un effort plus particulier a été porté à la stabilisation par des murets en pierres sèches des murs du chœur de l’église.

Avant

Aprés

 

 

        • Le chantier d’été
Un groupe de 4 jeunes des compagnons d'Oyonnax-Nantua a installé son camp du 17 au 27 Juillet sur le site. Ces jeunes ont poursuivi le travail de nettoyage et de mise en valeur de l’espace galerie sur le côté nord du cloître.

Avant 

 

Aprés

     Les animations

        • L’Auvergne Moto Tour
La saison 2012 a débuté par la mise en place d’un panneau de signalisation sur le site dans le cadre de l’opération « Auvergne moto tour » 2012. En effet, le site a été retenu comme étape du parcours de la chasse au trésor initiée par la DREAL et la sécurité routière dans les Combrailles. Une initiative qui a permis une fréquentation forte du site par les motards (150 bulletins de participation ont été retournés aux organisateurs) tout au long de l’année un public qui sans cette initiative n’aurait surement pas fréquenté notre site.

 

En JUIN comme chaque année nous avons participé aux journées du patrimoine de pays.Nous avons profité de la thématique de cette année :

«  cuisine, terroirs, savoirs faire »

 

pour organiser sur le site un marché de produits régionaux
d’artisanat et la présentation d’œuvres artistiques
Une dizaine d’exposants ont participé à cette manifestation
qui a bénéficié du soutien financier 
du Conseil Général du Puy de Dôme.  

       

 

          •  Le site support de randonnées
La position du site sur un carrefour de chemins de randonnée favorise le passage des visiteurs.  Ainsi plusieurs visites de groupes ont été organisées pendant le printemps. Mais le site a aussi été choisi comme lieu d’étape de manifestations.
Ce fut le cas cette année à deux reprises avec :

       
 Le 25 mai la rando de

                                       Et le  12 juin avec la randonnée gourmande du Foyer rural des Ancizes 

 

 

 

 

 

          •  La période estivale et Les journées du patrimoine
 

  

Comme chaque année, les visiteurs ont été nombreux à fréquenter le site. Pendant une semaine, début Aout des visites guidées ont été organisées les après-midi et c’est une vingtaine de personnes qui ont été accueillies chaque jour.

Pour les journées du patrimoine, nous avons proposé des visites du site sur la journée du dimanche est c’est près de 50 personnes qui en ont profité.

 

 

 

 

 

 

 

 

Page: ()   1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14  15  16  17  ()