12- L'année 2013


Les interventions techniques        

          • L’entretien paysager
Dès le printemps comme chaque année, les weekend ont été consacrés au travail d’entretien du site (6 tontes).
La mise en valeur du chœur de l’église a été poursuivie ainsi que celle de la façade Est par le dégagement de végétation et la stabilisation de murets en pierres sèches.

   

        • Le chantier d’été 

Cette année, le site malgré quelques contacts n’a pas accueilli de groupes de bénévoles. Ce qui n’a donc pas permis de poursuivre le chantier 
de mise en valeur du cloître.            

  • Les animations 

Les visites et randonnées

Au printemps,une matinée a été consacrée à l’accueil de randonneurs des Ancizes. Une visite du site leur a été proposée  avant qu’ils ne repartent sur les chemins           
D’autres groupes tout au long de l’année ont à leur demande visiter le site.

 

    

Comme chaque année nous avons participé aux journées du patrimoine de pays.

 

      • Un weekend  médiéval
L’Association Groupe d'Imagination de Grandeur Nature a investi le site pendant plusieurs weekend pour préparer leurs journées du jeu de rôle médiéval. Les 24 et 25 Aout la chartreuse a ainsi retrouvée son âme médiévale pendant deux jours.
          • Un projet étudiant

             Au Printemps, un groupe de 5 jeunes étudiantes du lycée agricole de Rochefort Montagne accompagnées de leurs enseignants sont venues sur le site pour mener un projet dans le cadre de leur BTS afin de proposer des pistes d’animation, de mise en valeur du site.

            À l’automne un premier travail était rendu : un inventaire botanique sur la zone de la chartreuse avec détermination de micro-habitats à partir d’un muret de la terrasse. Une étude qui leur a permis d’affirmer l’importance de l’intérêt floristique du site. 

          • La période estivale et les journées du patrimoine 

Pendant la période estivale et même au-delà les touristes et visiteurs locaux sont toujours aussi nombreux à fréquenter le site. 

Pour les journées du patrimoine, nous avons proposé des visites du site sur la journée du dimanche et c’est près de 50 personnes qui en ont profité.

        •  Des rencontres avec les élus

Suite à une rencontre avec L. Muller (maire de Chapdes-beaufort) et P. Estier (Président du SIRB)pour faire le point sur le site et son devenir, nous avons accueilli sur le site les élus de la communauté de communes pour présenter le potentiel du site tant au niveau culturel, archéologique, historique qu'environnemental. Ce qui devrait lui permettre de se positionner comme point fort touristique, culturel voir pédagogique au niveau des pays de Combrailles. 

 

Page: ()   1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14  15  16  17  ()