13- L'année 2014


Les interventions techniques     

      • L’entretien paysager 

  Après la mise en valeur du chœur de l’église l’année dernière, nous avons poursuivi logiquement le travail par la sacristie avec la restructuration de mur et le déblayage du sol pour faciliter l’entretien.

 

Cette année 9 tontes ont été nécessaires pour maintenir les espaces du site. Un travail conséquent que n’a pas supporté notre débroussailleuse qu’il faut remplacer pour la nouvelle saison. Divers travaux de tailles et de restructuration ont été réalisés sur différents secteurs du site.

  

      • Le chantier d’été
Durant l’été,  nous avons accueilli deux groupes de scouts l’un de Ris Orangis, l’autre de Cognac pendant 15 jours. Ils ont travaillé à la mise en valeur de la cellule H au fond du cloitre en vue de prolonger le chemin de visite.

 

 

Le dégagement de la cellule H

   

 

  Le fond du cloÎtre    

Les animations 

          • Les visites et randonnées

 

  Cette année nous avons accueilli plusieurs visites de groupe de Riom, Chamalières, Mozac. Une des visites s’est accompagnée d’une rencontre d’auteur avec Mme Wedenmeyer qui a écrit deux romans autour de la chartreuse : « L'enfant des chartreux » et « l’héritière de Tournobert ».

 

      • . Le projet Étudiant

 Les étudiantes  de Rochefort Montagne nous ont présentés leur projet finalisé autour d’un projet de « sacoche » proposant une découverte du site et de la faune et la flore environnante à travers différentes activités. Des pistes intéressantes qui vont nous servir de réflexions pour un projet en direction en particulier des scolaires mais pouvant aussi se développer en direction des touristes. 

        • La période estivale

 Traditionnellement nous avons participé aux journées du patrimoine de pays en Juin et aux journées du patrimoine en Septembre. Ce qui nous a permis d’accueillir une vingtaine de personnes à chaque fois.  Durant cette période, nous avons bien sur lors de notre présence sur le site, assuré les visites des visiteurs de passage toujours aussi nombreux.

Page: ()   1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14  15  16  17  ()