4- Les années 2005-2006


L'année 2006

 

Cette année a vu la mise en place de chantiers de week end. une initiative  qui a permis en particulier d'installer une signalétique pour faciliter une visite en autonomie aux nombreuses personnes fréquentant le site et d'assurer un meilleur suivi de l'entretien du site .
Cette installation s'est faite en liaison avec la publication de la brochure " Balade dans le désert des chartreux"  publiée dans la collection des guides et découvertes Chamina réalisée avec l'aide du SIVOM Dômes Combrailles, du SMADC  de fonds régionaux et européens. Cette brochure permet une découverte du site et de son histoire à travers une randonnée pédestre autour du site
  • du 7 au 9 Juillet  l'association Cazulinha à proposer sur et autour du site des animations dans le cadre de la manifestation  "Marcheurs du Val " poésie, créations plastiques, spectacles théâtrales étaient au rendez-vous
  • du 10 au 17 juillet Temps de rencontre des bénévoles pour une semaine de chantier consacrée a l'entretien et à la mise en valeur de différents secteurs du site
  • En Juillet et Aout les bénévoles ont assuré  les visites et l'accueil sur le site pour les visiteurs toujours nombreux
  • la saison s'est achevée par l'assemblée générale qui a eu lieu le 30 Septembre

 

 

L'année 2005

Si le temps de chantier fut plus court que les autres années, l’accent cette année a été mis sur l’accueil des visiteurs. Plus de 500 personnes ont pu bénéficier de visites guidées grâce à l’investissement des bénévoles de l’association. 

Ces chiffres témoignent de l’impact culturel et touristique du site qui se positionne comme un des éléments majeurs du patrimoine local. Dans ce sens, l’association souhaite renforcer son action d’ouverture culturelle. 

Début septembre, l’Assemblée Générale de l’association a permis de faire le point sur les activités estivales de l’association. 

 Deuxième rendez-vous du mois, les journées du patrimoine, où les bénévoles de l’association ont pu témoigner de l’importance du travail associatif bénévole pour permettre la sauvegarde et la protection du patrimoine local. Durant cette journée, les membres de l’association se sont attachés à souligner l’intérêt du site et ses vestiges comme témoignage de l’histoire locale. Il est d’ailleurs regrettable que cette sensibilité soit entachée depuis quelques mois par une recrudescence du vandalisme qui met à mal le travail de nombreuses années d’investissement bénévoles.

 Après l’animation estivale, la Chartreuse va retrouver la sérénité de son désert cartusien pour quelques mois. Les bénévoles de l’association restent motivés et en liaison avec d’autres partenaires vous donnent rendez-vous pour la saison estivale 2006 riche d’animations poétiques et théâtrales.

 

Page: ()   1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14  15  16  17  ()