7-L'année 2008


C'est le travail qui est au cœur des interventions de notre groupe. Cette année nous avons pu bénéficier de deux interventions impulsées par la municipalité de Chapdes Beaufort ce qui nous a été d'un grand secours. En effet, notre tracteur vieux d'une dizaine d'année a refusé de reprendre du service pour l'été. Cela s'est traduit par un entretien beaucoup plus grossier des prés et donc une valorisation moindre du site. Et cela nous a permis de mesurer la nécessité de pouvoir intervenir de façon autonome en fonction des conditions climatiques et de l'évolution de la végétation.

 Durant nos week end d'interventions, en dehors de l'entretien annuel, nous avons commencé de structurer la descente du chemin d'accès avec la consolidisation du mur de soubassement. Une initiative que nous souhaitons poursuivre pour valoriser l'accès au site.

 • Le chantier d'été

C'est les bénévoles locaux et quelques anciens qui ont participé au chantier de l'été en juillet et un groupe de scouts d'Amiens début Aout.

Le travail a porté sur la mise en valeur du fond du cloître et sur les cellules de l'angle sud. Deux cellules ont pu être restructurées. Ces travaux devraient permettre d'étendre la zone de visite et de mettre en valeur la globalité de l'espace cénobitique.

  •  l'activité archéologiques 

L'équipe de L'URAC a passé 5 jours sur le chantier pour structurer les futures projets d'intervention sur le site

 

LES ANIMATIONS

 • Le dimanche du piéton le 24 février

 Suite à la proposition de la commune des Ancizes, le site a été intégré a un des parcours de randonnée de l'opération le dimanche du piéton organisée avec le journal La Montagne. Une initiative qui a été un vrai succès. La foule été au rendez-vous sur le site. Les bénévoles de l'association ont assuré le ravitaillement et ont aussi permis aux marcheurs de découvrir le site par des visites guidées

• Assemblée Générale de REMPART

 Dans le cadre de l'assemblée générale des associations de REMPART. Nous avons pu accueillir sur le site l'ensemble des délégations. Jean Luc Mordefroid a présenter tout l'l'intérêt archéologique du site dans l'étude de la vie et de l'évolution des techniques architecturales cartusiennes et ses spécificités architecturales. 

 

• La participation aux journée du patrimoine de pays et journée du patrimoine avec une cinquantaine de participants

• une dizaine de visites de groupe 

 

Page: ()   1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14  15  16  17  ()