Scol'and art :le projet 2018

Scol'and art en chartreuse : un Projet territorial fédérateur 

2017-2018 Deuxième édition du projet

L'Association des Amis de la Chartreuse Port Sainte Marie propose une nouvelle édition du  projet pédagogique et culturel innovant autour du site patrimonial de la chartreuse.Ce projet construit en partenariat avec la circonscription pédagogique de Riom Combrailles et l’atelier Canope 63 propose une démarche de création artistique aux classes primaires et secondaires des Combrailles. Cette année ce sont 10 classes qui participent au projet : 4 de l’école public de Chapdes-Beaufort, 4 de l’école du Sacré-Cœur de Chapdes Beaufort et 2 de l’école des Ancizes. C’est avec les conseils de Nelly Biard artiste plasticienne que chaque classe va  réaliser cette année une production collective, coopérative autour de la notion de ligne, d’ouverture et de fermeture. Ces créations  installées sur le site de la chartreuse permettront de proposer durant l’été une sorte de festival scolaire d'installations plastiques, source de valorisation du travail des élèves.Ce projet va permettre aux élèves de se positionner comme agents économiques de leur territoire en proposant des installations artistiques sur le site de la chartreuse, vecteurs de valorisation touristique du territoire durant la période estivale.

 Domaine(s) artistique(s) et culturel(s) :

Dans le cadre de ce projet pluridisciplinaire, les élèves aborderont principalement :

-     Les  domaines artistiques :

  • · Des arts de l’espace,
  • · Des arts du visuel,
  • · Des arts du quotidien,

-                        Ils pourront aussi selon les niveaux et dans un souci d’activités pluridisciplinaires intégrer des activités en lien avec les arts du langage et du son et les TICE

-                        Une période historique : le Moyen Age, époque moderne

-                        Une sensibilisation à l’éducation aux médias et à l’information

-                        Un milieu naturel

 Parcours d'éducation Artistique et Culturelle:

 En facilitant la démarche de projet et le partenariat,  ce projet pourra nourrir  le parcours d'Education Artistique et Culturelle de l'élève, en  donnant la possibilité  de conjuguer au mieux les trois piliers de l'éducation artistique et culturelle : rencontres, pratiques et connaissances.

- des rencontres

*avec un lieu singulier : le site de la Chartreuse, son histoire, son architecture

*des rencontres avec un artiste, ses œuvres, son univers... artiste qui accompagnera les enseignants et leurs élèves dans leur projet et interviendra dans les classes.

- des pratiques :

Le projet débouchera sur des productions, des installations in situ dans un espace de La chartreuse en jouant avec les éléments naturels ou structurés, les formes, les couleurs autour d’une thématique définie.

Ces productions mise en place en Juin sur le site devront être envisagées avec une certaine pérennité pour pouvoir être présentées aux visiteurs durant toute la période estivale.

- des connaissances:

Ce projet répond aux objectifs définis par le ministère en engageant les classes dans des apprentissages autour des différents champs disciplinaires de l’école élémentaire  et du collège voir du lycée plus spécifiquement de l’histoire, des sciences expérimentales, de la culture humaniste et de la pratique artistique. Il permettra de fonder une culture artistique personnelle, de s'initier aux différents langages de l'art, de construire des repères et des premières connaissances en histoire des arts.

Il favorisera  en outre par sa démarche collective l’intégration des élèves dans la communauté de l’école mais aussi du territoire en favorisant l’acquisition d’une citoyenneté culturelle.

Objectifs associés:

Un certain nombre d’objectifs pourront être mis en synergie comme :

-         Découvrir un site patrimonial dans sa dimension historique, architecturale et scientifique

-          Développer l’attitude à regarder, décrire et comprendre

-          Construire une culture personnelle fondée sur des œuvres de référence, à partir de repères historiques et artistiques

 -          Rendre les élèves acteurs d’un projet plastique commun dont ils seront initiateurs, créateurs et acteurs d’un projet de A à Z (de la conception à  la réalisation).

-          Concevoir et construire un espace, une architecture dans une relation au lieu, à l’environnement

-          Trouver des convergences entre nature, patrimoine, développement durable  et art,

-          Maîtriser un premier vocabulaire sensible et technique

-          Utiliser les TIC pour se documenter et communiquer

Déroulement du projet et suivi :

-          Un temps de formation sera proposé aux enseignants inscrits dans le projet avec l'intervention conjointe des conseillers pédagogiques des circonscriptions et du bureau Arts et culture et l'association des Amis de la Chartreuse.

* découverte historique et architecturale du site de la chartreuse (visite du site, présentation de documents traditionnels ou numériques)

* proposition aux enseignants de différentes pistes pédagogiques et  réflexion sur la démarche à adopter pour créer dans la nature, créer avec la nature  (pour arriver à une installation in situ en résonance directe avec le lieu.)

* apport culturel : faire découvrir des artistes du Land Art, des lieux et des espaces (Chemin Fais'Art dans le Puy-de-Dôme, Festival Horizons: "Arts-Nature" en Sancy, Centre d’Art contemporain de Vassivière, Festival des jardins de Chaumont sur Loire, etc.)

-          L'artiste rencontrera les enseignants pour co-construire le projet: ses interventions dans la classe pourront être de différente nature:

* sensibilisation et découverte des pratiques d’installation in-situ,

* atelier de pratique artistique.

Il s’agira d’amener les élèves à une vraie pratique de la matière dans l’espace  en 2D ou en volume et d’acquérir un savoir-faire, une méthodologie de travail.

À partir d’expérimentation personnelles et collectives, les élèves s’approprieront le projet dans sa globalité en tenant compte des contraintes de lieux, de matériel, de la pérennité.  

* Il interviendra  également dans la mise en place du projet in-situ.

-          Les installations seront proposées sur l’ensemble de la période estivale sur le site en direction de la population locale mais aussi des touristes qui fréquentent le site.   Cette manifestation fera l’objet d’une communication particulière dans le cadre des activités touristiques des Combrailles.

-          La création d’un support numérique pourra garder trace ou compléter le projet  il pourra faire l‘objet d’un affichage sur le site de l’association ou par une diffusion en QR code. L’affiche de communication de l’événement pourra aussi participer au travail des classes.

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Modifié le: Thursday 26 September 2019, 22:58