Ce parcours doit permettre de sensibiliser les élèves au signe d'identification, d’authentification et de datation que sont les blasons et les sceaux

il  peut participer à l'étude de la période médiévale, de la découverte des outils de l'historien, accompagner la lecture de fiction en lien avec le moyen-age et permettre une démarche de création artistique. 

Il a pour problématique : Comment et avec quels outils  pouvait-on autrefois prouver son identité, sa fonction et valoriser son image ?

Ce parcours en proposant une découverte du processus de réalisation des ouvrages par les moines  : de la fabrication du parchemin, au travail de l’enluminure et de la reliure à pour objectif de sensibiliser au rôle de ces ressources comme témoin de l'univers religieux, social et culturel du Moyen Age.

Il  peut participer à l'étude de la période médiévale, de la découverte des outils de l'historien, accompagner la lecture de fiction en lien avec le moyen-age et permettre une démarche de création artistique. 

Il a pour problématique :  En quoi le travail des moines copistes  et les enluminures nous permettent de mieux connaitre le monde du Moyen Age ?