Riom

 

Le Musée régional d’Auvergne de Riom possède dans ses collections divers objets en lien avec la chartreuse. 

 

   UN CHAPELET

 

Un chapelet de onze dizaines en perles noires enfilées sur une ficelle. Il comporte à son extrémité quatre perles, une médaille, un morceau d'os taillé sur deux faces et un christ en croix en ivoire.    

 
  la croix en ivoire 

La partie en os présente une tête de Christ d'un côté et une tête de mort sur l'autre. Le crane est un symbole présent régulièrement dans l'iconographie des chartreux en particulier à partir du XVIIe siécle. Il exprime la pénitence, la méditation.

 

La médaille représente un saint peut être Bruno tenant une croix dans la main droite et un livre dans l'autre, avec, à ses pieds, d’un côté une mitre de l’autre un rapace avec quelque chose dans la gueule.  On note sur l'arrière l'inscription  crux.S. VRSNSMV

 

 

 

 

 

 

Au Musée de la chartreuse de Douai, on retrouve le même type de chapelet (base joconde).

 

Au  musée Mandet à découvrir 

 

 Un bas-relief du XVIIe siècle qui représente saint Amable, patron de la ville de Riom, tenant de sa main gauche l’église St Amable et foulant aux pieds des serpents, car il protège et guérit de ses morsures.

Rien d'étonnant à la présence de cette représentation de St Amable à la chartreuse . Car ce saint était particulièrement vénéré au Port pour avoir sauvé les bâtiments du monastère de plusieurs incendies.   

 

Ce bas relief était cité par l'abbé Mioche comme appartenant à la collection de la famille Richard 

Page: ()   1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14  15  ()