SCOL'AND ART en chartreuse

L’origine du projet

Depuis 40 ans l’association des Amis de la Chartreuse s'attache à  la sauvegarde du site inscrit au titre des monuments historiques et à développer l’impact du site sur la vie culturelle, touristique, économique et de la région des Combrailles :

- par l’entretien et la mise en valeur des espaces du site,

- par des actions en direction de l’accueil  des visiteurs,

- par l’accueil de groupes l’été pour accompagner les bénévoles dans le travail de mise en valeur du site.

Soucieuse de pérenniser son action, l'association a décidé d'impulser des actions pour sensibiliser les jeunes des Combrailles à l’histoire, au patrimoine culturel et environnemental local en leur permettant en particulier de devenir créateurs, acteurs de la valorisation de leur territoire. Ce projet est une première étape qui va permettre  d'utiliser les potentiels historique, culturel et le milieu environnemental du site pour proposer une démarche de création artistique, vecteur de valorisation pour les jeunes et de dynamique touristique et culturel pour le site.

Le projet 2016/2017

   

L'Association des Amis de la Chartreuse Port Sainte Marie propose un projet pédagogique et culturel innovant autour du site patrimonial de la chartreuse. Un projet en co-construction au sein du territoire des Combrailles regroupant l'association  des établissements scolaires et centre d'animation sur les communautés de communes de Manzat et Pontgibaud, Sioule et Volcans. Il s’agit d’amener chaque classe ou groupe participant à mettre en scène avec l'aide d'un artiste plasticien Jérôme de Sousa  une installation in situ dans un espace de la chartreuse en jouant avec les éléments naturels ou structurés.

 Ces installations, mises en place en Juin sur le site  devront être envisagée avec une certaine pérennité pour pouvoir être présentée aux visiteurs durant toute la période estivale.

 Ce projet va permettre aux élèves de se positionner comme agents économiques de leur territoire en proposant des installations artistiques sur le site de la chartreuse, vecteurs de valorisation touristique du territoire durant la période estivale.

Les étapes

Le lancement du projet permettra la découverte historique et architecturale du site de la chartreuse par les élèves à partir d’interventions des membres de l’association et l’exploitation de documents traditionnels ou numérique.

 • Jérôme de Sousa, artiste plasticien coordonnateur, interviendra  en classe (5h par structure)  par une sensibilisation autour du land art et des pratiques d’installation in-situ. Il guidera le travail pédagogique de création et accompagnera l’installation sur le site.

 • A partir de l’espace sélectionné sur le site, dans le cadre, d’une pratique d’atelier dans la classe, les élèves seront placés dans des conditions de création (ouverture d'esprit, sens de l'harmonie, ambition, sensibilité, confiance en soi…). Il s’agit de les amener à repérer dans cet espace les lignes, les formes, les couleurs qui donnent sens et seront exploitables pour leur réalisation. L’usage de la photographie pourra favoriser cette étape. Il s’agira ensuite d’amener les élèves à une vraie pratique de la matière dans l’espace  en 2D ou en volume et d’acquérir un savoir-faire, une méthodologie de travail pour représenter, modéliser, exprimer.  La dernière étape sera la mise en place du projet in-situ. Cet objectif final n'est pas de satisfaire une vision artistique personnelle, mais plutôt de s’enrichir mutuellement d’une œuvre réalisée collectivement pour un public réel.

 • La création d’un support numérique pourra garder trace ou compléter le projet. Il pourra faire l‘objet d’un affichage sur le site de l’association ou par une diffusion en QR code. L’affiche de communication de l’événement pourra aussi participer au travail des classes.

• Mise en place d’un parcours de visite des installations durant la période estivale qui dynamisera la découverte du site patrimonial.

Les participants 

Ce projet est initie par l'association des Amis de la Chartreuse Port Sainte Marie en collaboration avec  la circonscription académique de Riom Combrailles il regroupe :

      • Le collège des Ancizes (3 classes de 6éme), 
      • Les écoles de Bromont-Lamothe, Charbonnières Les Vieilles, Les Ancizes, Pontgibaud, La Goutelle, Saint Jacques d’Ambur,  Saint Georges de Mons, Saint Ours les Roches 
      • Le centre de loisirs Les P’tits Volcans

Les partenaires 

      • CANOPE
      • La fondation Aubert et Duval
      • La commune des Ancizes
      • Le SMADC
      • Mecariom
      • Donateurs sur la plateforme Helloasso

 

Modifié le: mercredi 12 avril 2017, 17:12