Prompsat1

 

Le site du Port Ste Marie correspondait au cadre nécessaire pour l'installation d'un désert cartusien mais il ne permettait pas l'autarcie complète attendue par la règle. En effet, pour les chartreux comme pour d’autres ordres religieux le vin constitue une nécessité pour le culte mais aussi pour les repas des moines. Il est évoqué que le vin accompagne quatre jours par semaine le repas des Pères. Il était donc indispensable qu'ils se constituent un domaine viticole.

 

La constitution de ce domaine débuta  en 1228 par une donation d'Hugues de La Tour, évêque de Clermont-Ferrant  d'une rente de 7 livres sur les « dixmes de Chirat » hameau de Prompsat. Durant le  XIIIé siècle, les moines se contentent d'acquérir un immeuble et un courtillage à Prompsat et d'acheter plusieurs rentes vinaires, des vignes et des prés. 

 En 1243 ils achètent au bourg une maison et son courtillage à B. Correu.  La famille Correu participera plusieurs fois par des donations ou des ventes à la constitution du domaine des moines. Dès leur premier achat de 1243 les chartreux purent disposer d'un cuvage avec tout le matériel nécessaire pour la vinification.

L'enclos des chartreux

 

 L'acte de 1271 qui nous apprend que le prieur Etienne souhaite créer un vignoble sur les coteaux de la chartreuse les ceps de vigne devant être fournis par des censitaires de Prompsat montre que l'éloignement des ces propriétés de leur désert semblait poser souci aux chartreux 

 Ayant vu les limites de la culture de la vigne sur les coteaux à proximité du monastère, au XIVé, les moines mènent une vraie politique d’acquisitions et bénéficient de donations  sur les coteaux de Limagne. Ils se constituent alors un domaine assez unitaire et allodial plus particulièrement sur Prompsat mais aussi sur les communes de Davayat, Teilhede, Gimeaux et Beauregard Vendon. Tout en procédant à un remembrement de leur terroirs, les chartreux s'attachèrent en même temps à dégrever leur temporel des droits qui pesaient sur leurs terres. 

En 1435  Les chartreux craignant pour leur sécurité  achètent un terrain à l'intérieur des fortifications  nouvellement construites à Marsat  dans la basse cour

Cette situation évoluera peu jusqu'au XVIIè siècle, ou les moines renforcèrent leur maison par la construction de cave et cuvage importants (qui existent toujours) avec cuves, pressoir en bois, ainsi que de nombreuses acquisitions dont les actes furent souvent passés à la maison de Prompsat.

C'est au cours du milieu de XVIIe que les chartreux installent le cuvage et la cave de Prompsat connus aujourd'hui sous le nom du "clos de la chartreuse "ainsi que de la cave-réfectoire comprise dans le fort.

"La toiture du cuvage du Clos comporte 10 fermes formant une charpente extraordinaire par la portée des pièces de bois, la hauteur de sa toiture et de ses portes. Au fond, se trouve la cave aux voûtes brutes de coffrage. L' ensemble constitue un remarquable bâtiment d'exploitation qui, par ses dimensions, serait parfaitement utilisable dans le domaine agricole, voire industriel, ceci pour donner un idée de son importance et de celle de la récolte de vin des moines." (M.Roumy). "La cave réfectoire située dans le Port du village, datée de 1649, porte sur son linteau en plein cintre,l'inscription : «MISCIT VINVM ET POSVIT MEN SAM. » « Il mélangea le vin et dressa la table »


le domaine de Prompsat est vendu en 1791 pour une valeur de 50 300 livres en deux lots le premier constituées essentiellement de terre et de vigne le second correspond aux bâtiments du domaine 

« Les bâtiments composés de cave, chapelle, chambre basse au rez-de-chaussée, chambre au premier et grenier sur le tout. Un grand cuvage et établerie, remise et pressoir, une cuve contenant entour 500 pots (7 500 litres), reliée à 

la Bourgogne avec neuf cercles de fer, deux autres cuves contenant entour 360 pots (5 400 litre avec quatre cercles de gros fer, les sièges qui sont sous lesdites cuves, le tire-vin, plus un lit domestique dans l 'établerie, plus l' enclos contenant entour sept septérées (environ 2,5 hectares), planté en vigne, verger et jardin, lequel est entouré de 

murs en bon état, 

Aujourd'hui subsiste le cuvage  et la cave au Sud . ce domaine après divers propriétaires à appartenu  à Etienne Clémentel 

Dés l'époque médiévale les chartreux s'étaient assurés des dîmes vinaires ce n'est qu'au XVIIIé que des textes confirment que les chartreux  perçoivent bien ces dîmes de vins sur les paroisses de Marsat, Prompsat, Gimeaux, Combronde,et Ménetrol soit sur plus de 300 œuvres environ 17 hectares de vignes. Elles fournissaient alors aux chartreux environ 250 pots Sur certaines de ses communes les chartreux percevaient aussi la dîme des grains (blé tiercé, de froment de seigle, avoine fève de mars soit 1/10ème des récoltes.

Pour  vérifier les quantités dues on utilisait alors des "pierres de dime " sorte d'étalon

On peut observer à Gimeaux une de ces pierres
qui comporte 5 empreintes dont les capacités
sont approximativement de ; 0,75L, 1.75L, 2.30L, 17.50L 56.75 L

correspondant aux differents produits à mesurer (blé, sel...)

En dehors des bâtiments du domaine, on retrouve dans l'église une peinture du XVIIe représentant un chartreux en prière. Selon certain auteur les croix du lieu-dit le Cellet et du lieu-dit la Condamine serait des marques de propriété des chartreux. 



voir pour complément:  Prompsat et le clos de la chartreuse 1228-1791/ Max Roumy.- SIET Brayauds et Combrailles . Combronde. Vadot. 2001.

Modifié le: Tuesday 25 August 2015, 21:37